24 HEURES - Le lundi 22 avril 2019

Top 6 des salons de thé pour les gens pressés

12/06/2014 09h26 

Plusieurs salons de thé offrent des thés prêts à partir.
Olivier Robichaud
Il y a la pause-café, et puis il y a la pause-thé. À Montréal, on trouve de plus en plus de salons de thé qui offrent des options rapides pour que leurs clients puissent partir avec leur tasse comme on part d'un Starbucks ou d'un Second Cup. Voici six salons de thé près du centre-ville, pour ceux qui veulent troquer leur café du matin pour un chai latté ou un oolong.

Hestia thé

Jean-Philippe Boivin et Simon Poulin ont ouvert le Hestia pour servir la clientèle jeune et pressée de l'Université Concordia, située tout près. Le commerce offre une gamme de six breuvages confectionnés à partir d'une vingtaine de variétés de thé. Le wifi est gratuit et – fait à noter pour les étudiants – les prises électriques sont plus nombreuses que dans la plupart des cafés. Un thé glacé coûte environ 3,50 $. 2325, rue Guy (station Guy-Concordia)

Camellia Sinensis

À l'opposé du Hestia, le Camellia Sinensis est un salon de thé beaucoup plus traditionnel, où les clients s'installent pour savourer tranquillement l'une des 250 variétés offertes. C'est une zone sans techno, alors ne comptez pas sur le wifi. Le propriétaire, Kevin Gascoyne, a tout de même créé un format pour emporter pour cinq variétés de thé et de thé glacé. Ces thés coûtent 2,50 $. 351 rue Émery (station Berri-UQÀM)

Ming Tao Xuan

En mandarin, Ming tao xuan signifie «un salon accueillant et chaleureux où il fait bon déguster les thés fins dans des théières en faïence». Mieux vaut se souvenir des trois petits mots… L'endroit offre plusieurs centaines de variétés de thé, sans parler des magnifiques théières et des œuvres d'art. D'ailleurs, les employés nous interdisent de prendre des photos de l'intérieur à cause de ces œuvres. Le commerce vend surtout du thé en vrac, mais il est possible de partir avec son thé pour 2,50 $. 451, rue St-Sulpice (station Place-d'Armes)

Nocochi

La plupart des clients du Nocochi viennent pour s'y assoir, mais il est aussi possible de repartir avec l'équivalent d'une théière (le commerce offre seulement ce format). Les thés noirs, pleins de caféine, et le thé Earl Grey sont les plus populaires. Les prix varient entre 2,50 $ et 9 $. 2156, rue Mackay (station Guy-Concordia)

Ma tasse de thé

Dans le quartier chinois, Leo Lung et ses partenaires se sont donné comme objectif de faire découvrir aux consommateurs montréalais les subtilités du thé en vrac, notamment en offrant des dégustations. Mais il offre aussi des thés en sachet, pour les consommateurs pressés. Les variétés offertes en sachet changent d'une semaine à l'autre, selon les désirs du propriétaire. Chaque tasse coûte 3 $, peut importe la variété. 1063, rue Saint-Laurent (station Place-d'Armes)

Thé du dragon

Les travailleurs qui arrivent de la Rive-Sud se familiarisent peu à peu avec les produits de la boutique Thé du dragon, installée à l'Atrium depuis septembre. La boutique offre une quarantaine de variétés de thé, presque tous biologiques. Depuis le début de l'été, le chai latté masala et le thé glacé à la mangue ont remplacé la tisane au gingembre et curcuma comme meilleurs vendeurs. Un verre coûte 2,50 $. 1000, rue de la Gauchetière Ouest (station Bonaventure)

 
 

Incontournables