24 HEURES - Le samedi 10 décembre 2016

Du hockey de la LNH à... Virginia Beach?

15/12/2015 18h11 

Gary Bettman.
Photo Bob DeChiara / USA TODAY Sports / Archives

Jeudi dernier, le conseil municipal de l'endroit a voté à 10 contre 1 afin d'approuver une entente avec USM pour la construction d'un amphithéâtre de 18 000 places qui coûtera 210 millions $.

L'entreprise prévoit notamment emprunter 170 millions $ à une banque chinoise.

L'amphithéâtre devrait ouvrir ses portes en 2018 et sera construit en fonction de pouvoir accueillir une organisation de la LNH ou encore de la NBA. Mais le plan initial est d'y amener une équipe du circuit Bettman.

«Nous croyons que ce marché est parfait pour une équipe de la LNH», a déclaré la présidente d'USM, Andrea Kilmer, au quotidien «The Virginian-Pilot».

«Nous avons déjà eu des discussions avec la LNH à propos de cette possibilité et à propos de ce que nous faisons. Et maintenant que nous avons une entente avec la Ville, nous pourrons poursuivre nos démarches de façon plus agressive.»

Aussi, USM remboursera sa dette à l'aide des revenus provenant des concessions, des sièges de luxe et des loges. Kilmer estime cependant que l'entente avec les autorités municipales risque d'être revue si jamais une organisation sportive professionnelle se présente dans sa ville.

«L'amphithéâtre peut être viable sans équipe et c'est pourquoi nous avons dit aux autorités responsables que ça peut fonctionner. Nous pouvons aller chercher beaucoup d'argent», a-t-elle ajouté.

Pour sa part, le vice-président d'USM, Joe Gelardi, croit que son groupe devra débourser 80 millions $ supplémentaires pour rénover l'édifice dans le cas de la venue d'un club de hockey ou de basketball.

«Pour ce genre de pacte, il n'y a pas vraiment de modèle à suivre. Chaque contrat a une structure unique», a-t-il émis.

«Nous savons ce que ça prend pour satisfaire les exigences d'une concession majeure», a de son côté indiqué le vice-président affaires et développement de SMG, Bob Cavalieri, qui travaille pour la compagnie qui organisera les événements dans la future bâtisse.

Il est encore trop tôt pour parler d'expansion ou de déménagement, mais il faut noter que Virginia Beach est à trois heures de route seulement de Raleigh, domicile des Hurricanes de la Caroline.

Virginia Beach est la plus grosse ville de l'État de la Virginie, où il n'y a aucune équipe d'un sport majeur.

 
 

Incontournables