24 HEURES - Le mardi 6 décembre 2016

Les Sénateurs se ressaisissent

14/12/2015 22h39 

Ci-contre, Curtis Lazar et Mike Hoffman.
Photo USA Today Sports

Les Sénateurs d'Ottawa ont marqué quatre buts d'affilée au deuxième vingt, lundi, pour défaire les Kings de Los Angeles au compte de 5-3 au Centre Canadian Tire.

Mike Hoffman a totalisé trois points, incluant deux buts, tandis que Mika Zibanejad a récolté un filet et deux mentions d'aide. Le défenseur Erik Karlsson a également touché la cible, tout comme Kyle Turris. Mark Stone a obtenu son 100e point dans la Ligue nationale de hockey.

Chassé du dernier match face au Canadien de Montréal, samedi, Craig Anderson a bloqué 33 tirs. La troupe de l'entraîneur-chef Dave Cameron a freiné une séquence de deux revers et occupe le troisième échelon de la section Atlantique.

La réplique des visiteurs a été l'œuvre de Jamie McBain, Tyler Toffoli et Jake Muzzin. Milan Lucic a participé à deux buts. Jonathan Quick a cédé cinq fois en 20 lancers. Les Kings visiteront le Tricolore jeudi au Centre Bell.

Le Lightning fait le juste nécessaire

Le colosse Brian Boyle a brisé l'égalité durant une infériorité numérique en troisième période, et le Lightning de Tampa Bay l'a emporté 2-1 contre les Blue Jackets à Columbus.

Le Québécois Jonathan Audy-Marchessault avait donné les devants aux visiteurs à mi-chemin de la rencontre avant que Brandon Dubinsky ne crée l'impasse environ cinq minutes plus tard. Steven Stamkos a pour sa part été blanchi. Le gardien Ben Bishop a effectué 25 arrêts.

Par ailleurs, l'attaquant Joel Vermin n'a pas terminé le match en raison d'une blessure au haut du corps.

Les vainqueurs se sont hissés au cinquième rang de la section Atlantique et totalisent 33 points, soit un de plus que les Panthers de la Floride.

Pour les perdants, qui ont subi un cinquième échec de suite, Nick Foligno et Matt Calvert ont chacun obtenu une mention d'aide. La recrue Joonas Korpisalo a participé à sa première partie dans la Ligue nationale et a repoussé 27 rondelles.

Pas de victoire pour Mike Sullivan

Le joueur d'avant T.J. Oshie a récolté trois points, réalisant un doublé au troisième vingt, et les Capitals de Washington ont défait les Penguins 4-1 à Pittsburgh.

Nicklas Backstrom a ouvert la marque tôt dans la rencontre avant que John Carlson ne double l'avance des siens peu après. Alexander Ovechkin a été blanchi, même s'il a décoché cinq tirs. Braden Holtby a été pratiquement intraitable, repoussant 44 lancers.

En vertu de leur deuxième triomphe d'affilée, les représentants de la capitale américaine occupent le sommet de l'Association de l'Est avec 44 points.

Du côté du club de la Pennsylvanie qui était dirigé par Mike Sullivan, le successeur de l'ex-entraîneur Mike Johnston, Evgeni Malkin a touché la cible au tiers initial. Phil Kessel et Ben Lovejoy ont participé à cette réussite. Marc-André Fleury a cédé quatre fois en 34 occasions.

Par ailleurs, l'organisation des Penguins a souligné le départ à la retraite du Québécois Pascal Dupuis avant le match. L'ancien attaquant a été chaleureusement applaudi par la foule du CONSOL Energy Center.

Pittsburgh avait limogé Johnston au cours du week-end, tout en accordant un contrat de trois ans à Sullivan.

Les Sabres coupent les ailes des Wings

Les Sabres de Buffalo ont inscrit deux buts en l'espace de 1 min 01 s tard en troisième période, pour surprendre les Red Wings au compte de 2-1 à Detroit.

La formation du Michigan a ainsi vu sa séquence de 13 matchs sans défaite en temps réglementaire prendre fin.

Avec un retard d'un filet et moins de cinq minutes à écouler au dernier vingt, Ryan O'Reilly a dévié un tir pour créer l'impasse. Puis, Johan Larsson a marqué pour la première fois de la campagne et son équipe a tenu le coup. Sam Reinhart et Rasmus Ristolainen ont chacun obtenu une mention d'aide.

Brian Gionta et Josh Gorges ont respectivement défié le gardien adverse trois et une fois. Chad Johnson a bloqué 31 lancers.

Le vétéran Brad Richards a été le seul joueur des Wings à toucher la cible, complétant une séquence de Pavel Datsyuk et de Darren Helm. Petr Mrazek a réussi 28 arrêts.

Tout baigne dans l'huile à Edmonton

Le défenseur Andrej Sekera a fait bouger les cordages à la 41e seconde de la prolongation, et les Oilers d'Edmonton ont vaincu les Bruins au compte de 3-2 à Boston.

Jordan Eberle et Ryan Nugent-Hopkins ont enfilé l'aiguille à l'engagement initial pour les gagnants, qui ont signé un sixième gain de suite. Le premier d'entre eux a participé à tous les buts des siens. Le gardien Cam Talbot a été mitraillé de 49 lancers, incluant 38 durant les deuxième et troisième périodes.

Les visiteurs totalisent 30 points en 31 sorties jusqu'ici.

Du côté de la troupe de l'entraîneur-chef Claude Julien, Brad Marchand a créé l'égalité avec moins de cinq minutes à écouler en temps réglementaire. Matt Beleskey a également fait scintiller la lumière rouge. Patrice Bergeron et Zdeno Chara ont chacun ajouté une mention d'aide.

Jonas Gustavsson a effectué 21 arrêts. Boston présente une fiche de 6-7-2 devant ses partisans cette saison.

Les Penguins et les Hawks s'échangent des défenseurs

Les Penguins de Pittsburgh ont acquis le défenseur Trevor Daley des Blackhawks de Chicago, en retour de l'arrière Rob Scuderi.

Détenant un contrat d'une valeur annuelle moyenne de 3,3 millions $ et en vigueur jusqu'à la fin de la campagne 2016-2017, Daley n'aura disputé que 29 matchs dans la Ville des vents. Il a récolté six mentions d'aide et affiché un différentiel de +1.

Le Torontois a passé les 11 premières années de sa carrière dans la Ligue nationale (LNH) avec les Stars de Dallas. L'an dernier, il avait amassé 38 points, dont 16 buts, ce qui représente sa meilleure production offensive à vie. Le vétéran a inscrit 67 filets et 170 mentions d'aide pour 237 points en 785 affrontements au sein du circuit Bettman.

Quant à Scuderi, 36 ans, il a totalisé quatre aides en 25 sorties cette saison, maintenant une fiche de +4. Celui qui vient de terminer son deuxième séjour chez les Penguins revendique 104 points, incluant 96 aides, en 745 joutes dans la LNH.

 
 

Incontournables