24 HEURES - Le samedi 17 novembre 2018

Hockey

Le Championnat junior à Montréal en 2015 et 2017

20/06/2013 09h05 - Mise à jour 20/06/2013 13h06

Équipe Canada junior jouera à Montréal en 2015 et 2017.
Photo Reuters
MONTRÉAL - Après une absence de 35 ans, le Championnat du monde de hockey junior reviendra à Montréal en 2015 et 2017.

Cet événement sera tenu conjointement avec la ville de Toronto, qui présentera le tournoi pour la première fois.

La nouvelle a été confirmée lors d'une conférence de presse tenue jeudi au Temple de la renommée du Canadien de Montréal.

Les deux villes présenteront la ronde préliminaire d'un groupe pour chacun des événements. Toronto accueillera la ronde des médailles en 2015 et Montréal en sera l'hôte en 2017. Équipe Canada jouera à Montréal pour la ronde préliminaire en 2015 et à Toronto en 2017.

«C'est une excellente nouvelle pour Montréal, a déclaré le propriétaire du Canadien de Montréal, Geoff Molson, dont l'organisation sera mise à contribution. On travaille sur ce projet depuis un bout de temps et c'est Hockey Canada qui nous a approchés pour sonder notre intérêt.»

Pour une rare fois, le Canadien et les Maple Leafs de Toronto travailleront main dans la main dans un projet commun. Selon Molson, les discussions pour déterminer le calendrier des deux événements se sont bien déroulées.

«C'est parfait comme ça, car 2017 tombe en même temps que le 375e anniversaire de la ville de Montréal et le 100e de la Ligue nationale de hockey, a ajouté M. Molson. Ce n'est pas un mariage, mais bien un partenariat avec les Maple Leafs. Sur et hors de la glace, ce sont deux choses différentes, mais on est fiers d'être partenaires avec eux. On pense que ce sera un grand succès.»

Sur le plan logistique, le Championnat mondial de hockey junior ne devrait pas avoir d'impact majeur sur le quotidien du Canadien, car depuis quelques années, l'équipe dispute une série de rencontres à l'étranger durant cette période de l'année.

Au cours des dernières années, une rumeur avait circulé voulant que Montréal et Québec présentent conjointement cette fête du hockey junior. Il semblerait que les démarches n'aient pas été très loin.

«On s'est concentrés sur le partenariat entre Montréal et Toronto depuis un bon moment, a indiqué le président et chef de la direction de Hockey Canada, Bob Nicholson. En plus de Québec, on sait qu'il y a d'autres villes qui doivent être déçues de ne pas être choisies. Elles pourront se reprendre en 2019 et 2021.

«Ça fait longtemps que le tournoi n'a pas été présenté à Montréal et il n'a jamais été organisé à Toronto. Ce sont deux belles villes de hockey et deux bonnes organisations dans la LNH. Plus de 60% des joueurs inscrits à Hockey Canada proviennent de ces deux provinces.»

Un succès assuré?

Les principaux intervenants dans ce projet sont convaincus que les deux événements susciteront un engouement aux tourniquets, comme ce fut le cas dans l'Ouest au cours des dernières années. Le Centre Bell a déjà accueilli des parties au Centre Bell à l'époque du Rocket de Montréal et les succès avaient été mitigés.

«Je suis convaincu que les assistances seront très bonnes, a admis le commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Gilles Courteau. Je souhaite que les gens supportent cet événement de belle façon. Je crois que ça va créer un intérêt auprès de nos joueurs, de nos entraîneurs et de nos amateurs.»

Ce sera la 11e et la 12e fois que le Canada sera l'hôte de la compétition. En 2012, l'événement avait été tenu à
Calgary et Edmonton, en Alberta.

L'organisation du Championnat mondial junior 2015 et 2017 de l'IIHF sera sous la direction de Hockey Canada, en collaboration avec Hockey Québec, la Fédération de hockey de l'Ontario, les Canadiens de Montréal de la Ligue nationale de hockey et evenko, ainsi que Maple Leafs Sports and Entertainment (MLSE).

Le gouvernement du Québec contribuera à la hauteur de 2 millions $ pour l'organisation de l'événement.

En 2014, il aura lieu à Malmö, eu Suède.


 
 

Incontournables