24 HEURES - Le jeudi 21 août 2014

Football | LCF

La défensive est la priorité des Alouettes

14/02/2013 15h57 

Jim Popp a beaucoup de travail qui l'attend, vendredi.
Photo Archives
Les Alouettes de Montréal tenteront de trouver du renfort à la défensive, vendredi, lors de l'ouverture du marché des joueurs autonomes de la Ligue canadienne de football (LCF).

Avec 489 points accordés la saison dernière, il y a fort à parier que le directeur général Jim Popp voudra donner les meilleurs outils possible à son nouveau coordonnateur défensif Noel Thorpe.

Popp devrait être surtout actif à la position des demis défensifs. Au moment d'écrire ces lignes, les vétérans Dwight Anderson et Seth Williams n'ont toujours pas signé d'entente avec la formation montréalaise. Dans les deux cas, les Alouettes ont déposé une offre, mais n'ont pas eu de réponse de la partie adverse. Cependant, Popp a déjà mentionné à quelques reprises qu'il n'était pas inquiet de la situation.

Si Anderson et Williams décident de tenter leur chance sur le marché des joueurs autonomes, ils pourraient rapidement trouver preneurs. Les Alouettes ont un plan B et il y a quelques candidats intéressants au sein des autres équipes de la LCF.

Evan McCollough, des Argonauts de Toronto, Deon Beasley, des Blue Bombers de Winnipeg, Weldon Brown, des Eskimos d'Edmonton et Cauchy Muamba, des Lions de la Colombie-Britannique, pourraient intéresser la formation montréalaise.

McCollough et Beasley seraient de bons candidats, mais Brown et Muamba ont des fiches intéressantes.

Après une excellente saison en 2011 avec 75 plaqués, deux sacs et cinq interceptions, Brown a été ennuyé par des blessures en 2012. Il pourrait colmater une brèche importante dans la tertiaire des Alouettes. Quant à Muamba, un demi défensif canadien, il a connu une progression intéressante en récoltant 41 plaqués et deux interceptions avec les Lions la saison dernière.

Il faut également dire que Popp avait commencé son magasinage de ce côté en embauchant Byron Parker au mois de ce février.

Sur le front défensif, l'ajout d'un joueur de ligne qui pourrait mettre de la pression sur le quart adverse serait le bienvenu. Il pourrait donner un coup de main à John Bowman. Le meilleur candidat disponible est Odell Willis, qui a la réputation d'être un mauvais garnement à l'extérieur du terrain. Il a déjà récolté 13 sacs en 2011.

Peu de besoins à l'attaque

Pendant ce temps, à l'attaque, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de mouvements de personnel chez les «Moineaux». La majorité des brèches ont été colmatées avec l'arrivée du quart réserviste Quinton Porter, du receveur de passes Arland Bruce III et du demi offensif Jerome Messam.

L'avenir de Brandon Whitaker à Montréal est de plus en plus incertain. Celui qui deviendra possiblement joueur autonome vendredi midi a reçu une offre des Alouettes. Toutefois, si l'état de son genou le permet, il espère obtenir un essai dans la NFL.

S'il quitte, la formation montréalaise aura plusieurs plans de rechange avec Messam, Chris Jennings, Victor Anderson et Noel Devine.

LCF : les yeux sur Kackert

Chez les autres formations de la LCF, le marché des joueurs autonomes sera aussi intéressant. Le porteur de ballon Chad Kackert restera-t-il avec les Argonauts de Toronto ?

Le directeur général des champions de la Coupe Grey, Jim Barker, tentera de retenir les services de celui qui a été élu le joueur par excellence de la dernière finale du football canadien. Kackert a remplacé Cory Boyd comme partant avant d'étaler tout son talent lors des dernières éliminatoires.

Le cas du receveur Clarence Denmark sera aussi intéressant à surveiller. Avec les Blue Bombers en 2012, il capté 54 passes pour 620 verges et un touché.