24 HEURES - Le mercredi 27 août 2014

Coupe Vanier | Montréal

Une question de ressources

08/02/2013 17h35 

Manon Simard
Photo: Benoit Pélosse/ Journal de Montréal

Les organisateurs de la prochaine Coupe Vanier à Québec aimeraient bien que les universités montréalaises puissent organiser cette fête du football dans un proche avenir. Toutefois, est-ce que ce tour de force est possible pour les universités de Montréal, Concordia ou McGill ?

«À court terme, ce n'est pas dans nos plans, a indiqué la directrice des programmes sportifs de l'Université de Montréal, Manon Simard. À long terme, soit dans environ cinq ans, ça serait peut-être possible.

«Présentement, nous avons d'autres priorités et nous sommes encore en train de bâtir notre organisation.»

Celle qui en poste depuis plusieurs années avec les Carabins a souligné l'étendue de l'organisation du Rouge et Or de l'Université Laval.

«Ils ont une machine pour faire de la Coupe Vanier un succès. À Laval, ils ont tous les éléments importants en place et tout ce qu'ils ont à faire, c'est de les déployer. C'est un événement majeur qui commande des ressources incommensurables, a-t-elle ajouté.

«Pour ma part, je n'ai pas de machine et je n'ai pas de stade pour accueillir cette partie d'envergure. J'ai de la compétence au sein de mon organisation, mais si je la mets sur un tel projet, les gens ne travailleront plus en fonction de nos objectifs prioritaires.»

Si les Carabins présentaient la Coupe Vanier un jour, ils devraient le faire au Stade olympique.

De plus, ils devraient aussi trouver les sommes et les garanties bancaires nécessaires pour satisfaire les autorités du Sport interuniversitaire canadien (SIC).

Mme Simard croit que la solution passerait par une collaboration entre toutes les universités montréalaises afin de séparer les ressources financières et humaines.

McGill : discussions formelles

Selon le Journal de Québec, les Redmen de McGill auraient entamé des démarches pour présenter la 49e édition de la Coupe Vanier avant de se désister en raison du retrait des Alouettes de Montréal dans le dossier.

Une information qui a été réfutée par le chef des opérations des Alouettes, Mark Weightman vendredi.

«Ce n'est pas vrai, a-t-il indiqué. Nous avons seulement eu des discussions informelles à ce sujet, mais nous ne sommes pas allés plus loin dans le processus, a déclaré M. Weightman.
Cependant, il n'a pas fermé la porte à une prochaine édition de la Coupe Vanier à Montréal en indiquant que ça «vaudrait la peine d'être considéré et si on le fait, on veut bien le faire.»

Il ne serait pas surprenant que la formation montréalaise tente le coup de circuit en présentant la Coupe Vanier et la Coupe Grey lors de la même fin de semaine au Stade olympique.

Toutefois, ce ne serait pas avant quelques années.