24 HEURES - Le mercredi 27 août 2014

Contre les Penguins

Un 1200e match pour Brodeur

08/02/2013 15h48 

Pour son 1200e match dans la LNH, Martin Brodeur affrontera Sidney Crosby et Marc-André Fleury.
REUTERS

NEWARK, New Jersey - Le gardien québécois Martin Brodeur disputera un 1200e match dans la LNH, samedi, contre les Penguins de Pittsburgh et Marc-André Fleury.

Celui qui a passé toute sa carrière avec les Devils du New Jersey est évidemment le seul à avoir réussi pareil exploit puisque le seul autre gardien à avoir disputé plus de 1000 matchs de saison régulière dans la LNH est Patrick Roy, avec 1029.

«Ce fut tout un parcours, a indiqué Brodeur aux médias, vendredi. J'ai été chanceux de jouer autant de matchs. C'est difficile d'atteindre de tels chiffres pour un gardien.

«J'ai été chanceux d'aboutir avec une équipe qui a cru en moi et qui voulait me garder ici.»

Brodeur est une icône pour plusieurs jeunes athlètes, mais aussi pour ses propres coéquipiers et même son entraîneur.

«Il ressemble encore à un gardien de 20 ans pour nous cette saison, a avoué l'attaquant David Clarkson. Il est incroyable.»

«C'est difficile de qualifier un tel exploit avec des mots, a pour sa part déclaré l'entraîneur-chef Peter DeBoer. Il continue de m'impressionner à chaque jour.»

En plus du record du plus grand nombre de matchs, Brodeur détient ceux du plus grand nombre de victoires (661) et du plus grand nombre de blanchissages (120).