24 HEURES - Le vendredi 31 octobre 2014

Patinage de vitesse

Hamelin triomphe au 1000 m

03/02/2013 09h59 

Charles Hamelin
Photo Joël Lemay / Agence QMI
Vainqueur la veille au 500 m, Charles Hamelin a remporté une deuxième médaille d’or au 1000 m, dimanche, à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de Sotchi, en Russie.

L’équipe féminine du relais composée de Marianne St-Gelais, Valérie Maltais, Marie-Ève Drolet et Gabrielle Waddell a décroché l’argent.

Avec quatre tours à faire, Hamelin, de Sainte-Julie, a été déporté vers l’extérieur et il s’est retrouvé au quatrième et dernier rang. Avec deux tours à faire, il a entrepris sa remontée pour coiffer le Russe Semen Elistratov au fil d’arrivée. L’Américain J.R. Celski a complété le podium.

L’argent au relais pour les Canadiennes

Les Canadiennes étaient deuxièmes dans les premiers tours de la course pour ensuite s’installer au troisième rang derrière les Chinoises et les Coréennes.

Dans le dernier droit, la patineuse coréenne a changé sa trajectoire pour empêcher son adversaire chinoise de passer devant et la formation coréenne a été disqualifiée pavant la voie à une médaille d’argent pour les représentantes de l’unifolié. Jessica Hewitt avait aidé les Canadiennes à se qualifier pour la finale, samedi, en participant à la demi-finale.

Les Chinoises ont remporté les honneurs tandis que les Italiennes, qui avaient chuté, ont récolté la médaille de bronze.

 
 

Incontournables