24 HEURES - Le vendredi 25 juillet 2014

Hockey

Brian Burke est congédié par les Maple Leafs

09/01/2013 12h38 - Mise à jour 09/01/2013 14h05

Brian Burke
Photo Dave Abel / Agence QMI
Le directeur général des Maple Leafs de Toronto Brian Burke a été remercié de ses services par la formation ontarienne, mercredi.

Les Maple Leafs ont confirmé le tout lors d'une conférence de presse au Centre Air Canada.

Burke n'a jamais réussi à mener les siens jusqu'à une participation aux séries éliminatoires en un peu moins de quatre saisons à ce poste. Burke était en place depuis novembre 2008 et a également été le directeur général des Whalers de Hartford, des Canucks de Vancouver et des Ducks d'Anaheim.

Avec les Maple Leafs, Burke a tenté de changer la culture de la formation torontoise en apportant plusieurs changements importants. Sa transaction la plus audacieuse a été d'obtenir Phil Kessel des Bruins de Boston en retour de deux choix de première tour en 2010 (Tyler Seguin) et 2011 (Dougie Hamilton) en plus de la sélection de Jared Knight (2e tour en 2010).

Burke a également tenté en vain de brasser la soupe via le marché des joueurs autonomes. Il a notamment échoué avec Jeff Finger et Mike Komisarek, qui n'ont jamais obtenu les résultats escomptés.

Le volubile directeur général a réussi à mettre la main sur la coupe Stanley lors de la saison 2006-2007 avec les Ducks. Il en était à sa deuxième campagne à la tête de l'équipe californienne.

À Vancouver, Burke a été l'artisan, notamment, de la sélection des frères Sedin, Daniel et Henrik.