24 HEURES - Le samedi 25 octobre 2014

Championnat mondial de hockey junior

Galchenyuk et Collberg s'affrontent

04/01/2013 15h32 

Alex Galchenyuk et Sebastian Collberg
Photo Jamie Sabau/AFP/Getty

Il y a au moins un espoir du Canadien de Montréal qui repartira du Championnat mondial de hockey junior à Oufa, en Russie, avec une médaille d'or autour du cou.

La finale opposant les États-Unis à la Suède, samedi, met effectivement en vedette les deux premiers choix du club montréalais lors du plus récent repêchage, soit Alex Galchenyuk et Sebastian Collberg.

Si Galchenyuk, sélectionné au troisième rang, est déjà vu comme la prochaine grande vedette du Tricolore, Collberg se sert de l'actuel Championnat du monde pour se faire connaître un peu mieux en Amérique du Nord.

En demi-finale, l'attaquant de 18 ans a notamment permis à la Suède de battre la Russie en étant le seul à marquer lors des tirs de barrage.

Ceux qui suivent la carrière de Collberg depuis un peu plus longtemps ne sont pas surpris par les prouesses du jeune surdoué, qui joue avec les meilleurs adultes de son pays depuis l'âge de 16 ans.

Choisi au 33e rang au total lors du repêchage, Collberg aurait très bien pu être sélectionné dès le premier tour.

En avril 2012, le Suédois était d'ailleurs classé au troisième rang du classement des joueurs européens par la Centrale de recrutement, derrière son compatriote Filip Forsberg et le Finlandais Teuvo Teravainen.

Lors de la présente saison, Collberg évolue dans la Ligue élite suédoise, avec le HC Frölunda, pour une deuxième campagne complète. En 16 matchs, il a obtenu seulement deux mentions d'aide. Il faut toutefois dire qu'il demeure le plus jeune joueur de son équipe, dont les principaux attaquants sont Joel Lundqvist et Matt Duchene.

Collberg est par ailleurs le meilleur pointeur de la Suède à Oufa, avec quatre buts et deux mentions d'aide en seulement cinq rencontres.

Concernant Galchenyuk, il a récolté huit points en six parties avec l'équipe américaine. Dans la Ligue de l'Ontario, avec le Sting de Sarnia, Galchenyuk compte 61 points en 33 matchs.

Si les deux joueurs sont opposés l'un à l'autre, ils pourraient très bien être réunis un jour dans l'uniforme du Canadien. Selon le résultat, l'un aura alors un peu plus de plaisir à taquiner l'autre face à cette finale du Championnat mondial de hockey junior.

 
 

Incontournables