24 HEURES - Le mercredi 26 novembre 2014

Championnat mondial de hockey junior

Les Russes évitent la catastrophe

02/01/2013 11h14 

Nikita Kucherov réagit après avoir marqué en fusillade.
Photo Mark Blinch/REUTERS

Au terme d'un match ultra serré, la Russie a évité la catastrophe en l'emportant 4-3 en tirs de barrage contre la Suisse, mercredi, au Championnat du monde de hockey junior disputé à Oufa, en Russie.

Nikita Kucherov a donné la victoire aux Russes en déjouant habilement le gardien Melvin Nyffeler. Alessio Bertaggia a par la suite été stoppé par Andrei Vasilevski.

Kucherov, des Huskies de Rouyn-Noranda, dans la LHJMQ, avait lui-même semé l'hystérie dans l'amphithéâtre d'Oufa en créant l'égalité en toute fin de troisième période, alors que les Russes profitaient d'un avantage numérique. La Suisse avait pris les devants pour la première fois de la rencontre en milieu de troisième tiers, grâce au coéquipier de Kucherov chez les Huskies, Sven Andrighetto.

Le but d'Andrighetto était survenu quelques instants après la fin d'une punition aux Russes. Les Suisses n'ont pu profiter d'un tas d'occasions supériorité numérique (0 en 7), dont deux cinq contre trois.

Un autre joueur de la LHJMQ s'est démarqué au cours de la rencontre, soit Mikhail Grigorenko, des Remparts de Québec, qui a lui aussi trouvé le fond du filet.

La Russie atteint le carré d'as, où elle rencontrera l'équipe championne en titre, la Suède, dans une reprise de la finale de l'an dernier.

 
 

Incontournables