24 HEURES - Le samedi 22 novembre 2014

Hockey | CMHJ

Les Américains dominent les Slovaques

31/12/2012 10h35 

Les Américains ont écrasé les Slovaques, 9-3.
Photo Mark Blinch / Reuters
La formation américaine a écrasé celle de la Slovaquie par la marque de 9-3 lors de leur dernière rencontre du tournoi à la ronde du Championnat du monde de hockey junior, lundi, à Oufa en Russie.

Ils ont ainsi acquis leur billet pour les quarts de finale.

L'espoir du Canadien de Montréal Alex Galchenyuk a récolté deux points, dont un but, pour les gagnants.

En quatre matchs, Galchenyuk a amassé sept points et n'est ainsi devancé que par le Canadien Ryan Nugent-Hopkins au sommet du classement des pointeurs de la compétition.

«Avant le match, nous savions à quel point la victoire était importante, a avoué Galchenyuk, après la partie. Après avoir marqué quelques buts, la pression était retombée.

«Cette fois, nous avons été en mesure de profiter des retours de lancer en notre faveur, contrairement aux matchs contre le Canada et la Russie.»

Après seulement 14 minutes de jeu au premier tiers, les États-Unis menaient 5-1 et n'ont plus jamais regardé en arrière.

Vince Trocheck et John Gaudreau ont été les meilleurs du côté des Américains avec chacun deux buts et une aide.

Les défenseurs Jacob Trouba, Mike Reilly et Jake McCabe ainsi que l'attaquant Cole Bardreau ont été les autres marqueurs de la formation dirigée par Phil Housley.

Matus Matis, deux fois, et Richard Mraz ont assuré la réplique pour les perdants.

Devant le filet, John Gibson a stoppé 26 des 29 lancers dirigés vers lui alors qu'Adam Nagy a cédé neuf fois sur 40 lancers.

La Suède en demi-finale

La Suède se retrouvera en demi-finale du Championnat mondial de hockey junior pour une deuxième année de suite.

Les Suédois, qui ont remporté l'or l'an dernier, ont défait la Finlande 7-4 lors de leur dernier match de la ronde préliminaire.

C'est une déception pour la Finlande qui se retrouve ainsi en ronde de relégation au profit de la Suisse.

L'attaquant Viktor Arvidsson a été le meilleur des siens avec deux buts et une aide.

La Suède avait rapidement pris les devants 3-0, mais les Finlandais ont fait preuve de caractère en revenant dans le match à 3-3.

C'est toutefois à ce moment qu'Arvidsson a marqué son premier but et les Suédois n'ont plus jamais regardé derrière.

Filip Forsberg, Emil Molin, Victor Rask, Alexander Wennberg et Robert Hagg ont également trouvé le fond du filet pour les gagnants. L'espoir du Tricolore, Sebastian Collberg, a quant à lui obtenu une aide.

Joel Armia a marqué deux fois pour la Finlande, alors qu'Aleksander Barkov et Thomas Nykopp ont chacun amassé deux mentions d'aide. Rasmus Ristolainen et Ville Jarvelainen.

Niklas Lundstrom et Joel Lassinantti ont partagé le filet dans la victoire, compilant 34 arrêts sur 38 lancers. De l'autre côté, Joonas Korpisalo a stoppé 35 des 41 lancers dirigés vers lui.

Les Tchèques ont le dessus en prolongation

La République tchèque a eu chaud lorsqu'elle a remporté son dernier match de la ronde préliminaire 4-3, en prolongation, contre la Suisse.

Avec cette victoire, les Tchèques se sont assurés de participer aux quarts de finale plutôt qu'à la ronde de relégation.

C'est l'espoir des Sharks de San Jose Tomas Hertl qui a joué les héros en temps supplémentaire.

Les attaquants Tomas Hyka, Matej Beran et Michal Svihalek ont aussi trouvé le fond du filet pour les gagnants.

Du côté suisse, c'est Darlo Simion qui avait donné espoir aux siens en créant l'égalité 3-3 avec deux minutes à faire au troisième engagement.

Christian Marti et Christoph Bertschy ont été les auteurs des deux autres filets des Suisses.

Patrik Bartosak a stoppé 26 lancers devant le filet des Tchèques alors que Melvin Nyffeler a cédé quatre fois sur 31 tirs.

 
 

Incontournables