24 HEURES - Le lundi 24 novembre 2014

Basketball

Les Lakers arrêtent leur choix sur Mike D'Antoni

12/11/2012 09h08 

Mike D'Antoni
Photo Adam Hunger / Reuters

Les Lakers de Los Angeles ont embauché Mike D'Antoni à titre d'entraîneur-chef, tard dimanche soir.

Le nouveau pilote, qui prend la relève de Mike Brown, congédié la semaine dernière, héritera d'une équipe qui a maintenu une fiche de trois victoires contre quatre défaites depuis le début de la saison 2012. Sous la férule de Brown, les Lakers avaient amorcé la campagne avec une seule victoire à leurs cinq premiers matchs. Depuis, l'entraîneur-chef par intérim, Bernie Bickerstaff, a remporté deux victoires contre les Warriors de Golden State et les Kings de Sacramento. Ce dernier restera en poste pour une ou deux autres semaines, le temps que D'Antoni se remette d'une chirurgie à un genou.

Une conférence de presse devrait avoir lieu au cours de la semaine pour officialiser le tout. D'Antoni a signé un contrat de quatre ans.

Le nouvel entraîneur-chef a déjà été à la tête des Nuggets de Denver, des Suns de Phoenix et, plus récemment, des Knicks de New York. Il a quitté la formation new-yorkaise en mars dernier après avoir conservé un dossier de 121-167 en près de quatre ans.

En 10 saisons, l'homme de 61 ans a maintenu une fiche de 388 victoires et 339 défaites en tant qu'entraîneur-chef.

Certaines rumeurs avançaient que Phil Jackson, qui a dirigé les Lakers de 1999 à 2004 et de 2005 à 2011, soit de retour à la barre de l'équipe, mais le président Jerry Buss, le vice-président Jim Buss et le directeur général Mitch Kupchak «croient que D'Antoni est le meilleur choix en ce moment», selon un communiqué. Jackson a remporté cinq championnats de la NBA lors de ses deux règnes avec les Lakers.

Selon ESPN, Jackson «demandait un salaire très élevé, voulait le contrôle et ne voulait pas voyager pour plusieurs matchs à l'étranger».


 
 

Incontournables