24 HEURES - Le mercredi 30 juillet 2014

La règle du 30/30...

03/02/2013 10h22 

Philippe Lapeyrie

Un vin rouge doit-il être servi à la température ambiante de votre maison (21-22 °C) et un vin blanc doit-il être dégusté à la température de votre frigo (4 °C)? Non, pas du tout! Voici donc cette semaine quelques conseils sur la température de dégustation fort simples, mais efficaces, qui mettront vos crus en valeur.

En dégustant un vin blanc dès sa sortie de votre ­réfrigérateur, vous ne profitez que très peu de ses arômes. Le produit sera timide ou tout simplement «muet» sur le plan olfactif. De plus, vous ­accentuerez son acidité et celle-ci aura une sensation trop marquée en bouche.

Pour ce qui est des rouges, fréquemment nous les ­versons trop chaud. Ils ­deviennent lourdauds, ­encombrants et capiteux au gustatif. Si le vin a été vieilli en fût de chêne, le boisé sera ­dominant et le vin deviendra imposant et non digeste. Même son de cloche pour ­l'alcool, qui prendra le dessus sur le fruité. Donc, on fait quoi pour profiter au maximum des saveurs et arômes de nos vins sans trop se compliquer la vie? Retenez tout simplement la règle du 30/30!

Je vous recommande de ­sortir vos blancs 30 minutes du frigo avant de les servir et de mettre vos rouges à l'intérieur du frigo une trentaine de minutes avant de les déguster.

De cette façon, vos blancs ­seront plus bavards et plus ­détaillés au nez, ainsi que moins saisissants et plus ­volumineux en bouche. Vous donnerez de l'éclat, de la fraîcheur et du fruit à vos vins rouges en prenant le temps de les faire rafraîchir quelques instants.

Certains diront que je ­généralise un peu fort, mais c'est toujours mieux que de les servir glacés ou à température de la pièce. Dans le fond, visez entre 9 et 11 °C pour vos blancs secs (et même vos vins mousseux!). Pour vos rouges, je vous ­suggère de les verser à 15-17 °C. Pour ce qui est des ­cidres de glace et des vins ­liquoreux, il sera important de les servir un peu plus froids que les secs, soit à 6-7 degrés.

Alors, c'est facile! 30 minutes au frigo pour rafraîchir vos rouges et les rendre agréables en dégustation. Et puis sortez vos blancs du réfrigérateur 30 minutes avant de les boire pour les mettre en valeur!

Vin de la semaine

Ventoux 2011

Grande Réserve des Challières-Bonpas

Rhône-France

Code : 331090

Prix : 12,50 $

Servir à 15 °C (soit 30-35 minutes au frigo!)

Une grosse tourtière ­maison ou des brochettes de bœuf bien marinées.

La couleur est peut-être peu soutenue, mais les ­saveurs sont au rendez-vous! Vous y humerez des notes de jujubes, de ­bonbon anglais, de ­réglisse rouge et de fruits à noyau. En bouche, c'est souple, ­facile, peu tanni­que et hyper digeste. Un rouge au profil sudiste et aux ­accents ­méditerra­néens qui sera à déguster dans les 12 à 18 prochains mois.