24 HEURES - Le vendredi 31 octobre 2014

Symbioses vins pour les fondues hivernales

27/01/2013 10h17 - Mise à jour 27/01/2013 10h20

Philippe Lapeyrie

Les morsures du froid de l'hiver ne vous font pas peur et vous êtes du genre assez actif pendant les mois les plus glacials de l'année?

Les randonnées en raquettes, les parties de hockey sur les patinoires extérieures et les soirées à dévaler les pentes de ski alpin vous ouvrent l'appétit? Quoi de mieux qu'une conviviale et réconfortante fondue en bonne compagnie et bien sûr quelques belles bouteilles de vin!

Pour une onctueuse fondue au fromage!

Optez pour des blancs avec de la texture et un certain volume en bouche. On peut penser à un Chardonnay du Nouveau Monde quelque peu boisé, un blanc rhodanien enveloppant ou un mellifère Chenin d'Afrique du Sud ou de la Loire. Vous pouvez aussi jouer la carte de l'accord régional en essayant de dénicher un blanc suisse en succursale.

Pour une efficace et rassembleuse fondue chinoise!

Attention aux «gros rouges qui tachent» car les viandes seront bien cuites pour ce type de fondue. Donc mettez la main sur des vins rouges assez passe-partout tel un espagnol de 4-5 ans d'âge, un Cabernet Franc tout en fraîcheur de la région de Niagara, un gouleyant Valpolicella italien ou un délicat et glissant Pinot Noir bourguignon. Pour une fondue de gibiers à poil, vous pourriez opter pour des rouges plus musclés et davantage structurés en bouche. Des exemples? Une gourmande Syrah de l'hémisphère sud, un généreux et solaire Cabernet de la vallée de Napa ou un coloré rouge languedocien.

Pour une amoureuse et divine fondue au chocolat!

Ce type de fondue de fin de soirée en tête à tête pourrait être escorté d'un vin muté. Choisissez entre un classique Porto Tawny 10 ou 20 ans, un Banyuls aux saveurs chocolatées, un déroutant Marsala Ruby sicilien ou vin de glace rouge du Québec. Ce dernier serait exquis sur des fraises bien fraiches mouillées dans le chocolat. Ces vins d'amour et de rapprochement vous feront terminer la soirée en beauté...

 
 

Incontournables