24 HEURES - Le lundi 24 novembre 2014

Des grands vins pour fêter

23/12/2012 10h00 - Mise à jour 23/12/2012 10h07

Philippe Lapeyrie

Si l'on se fie au calendrier maya, la fin du monde était prévue pour... vendredi! De toute évidence, si vous lisez ceci, c'est que nous sommes toujours en vie. Ne perdez donc pas un instant et filez à la SAQ pour mettre la main sur 2 ou 3 fioles qui vous donneront de grandes émotions! Voici donc une sélection de crus à acheter pour fêter et célébrer en grand!

Un festif champagne? Certaines bulles de cette prestigieuse zone viticole font ­partie des plus nobles nectars de la planète-vin! Vous pouvez miser sur les vins non tranquilles de la constante maison Bollinger, des classiques et ­efficaces bulles de Pol Roger ou des superbes cuvées de l'excellent domaine champenois Taittinger. Dans un registre plus abordable, misez sur le Champagne Lallier Grand Cru à moins de 45 $, une quille au contenu fort surprenant et d'une vigueur épatante pour son prix.

Des blancs secs et tranquilles (sans sucre et non effervescents) qui vous feront faire une génuflexion? Je vous ­propose une balade en sol ­alsacien. Optez pour un grand Riesling de Trimbach, Beyer, Hugel et, si votre carte de ­crédit vous le permet, faites l'achat d'un des superbes blancs du domaine Weinbach. Vous pourrez aussi éblouir vos papilles avec un blanc germanique, autrichien ou ontarien, ou un huileux et pénétrant Chenin de la Vallée de la Loire.

Un rouge qui vous fera ­toucher le ciel? On peut ­arrêter son choix sur un ­profond et ­intense vin toscan, un inimitable Barolo piémontais de quelques années ou un ­Bordeaux d'un millésime ­anthologique (1982, 1990, 2000, 2005, 2009...). Un Pinot Noir de la Côte d'Or saura aussi vous donner des frissons dans le dos, ou encore un ­Malbec issu de vignes en haute altitude d'Argentine, une cuvée ibérique en appellation Rioja ou Priorat... C'est tout? Non! Un étoffé Cabernet californien, un ­Bandol provençal, un cru du Beaujolais, et j'en passe...

Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus en achetant un vin muté ou une divine sucrerie? Un saisissant Xérès de type Fino, un surprenant ­Marsala sicilien, un rarissime Madère ou un gracieux Porto Vintage. Si vous avez la dent sucrée, vous devriez ouvrir une Vendange Tardive du sud-ouest de la France ou de notre belle province. Un divin ­Sauternes ou un grandissime vin de glace pourrait aussi vous faire oublier la fin du monde...

Joyeuses Fêtes et bonne année, grand nez!

 
 

Incontournables