24 HEURES - Le samedi 19 avril 2014

Faites des réserves avant les Fêtes!

16/12/2012 10h39 - Mise à jour 16/12/2012 10h44

Philippe Lapeyrie

L'avant-période des Fêtes a amoché votre carte de crédit? Vous avez déboursé beaucoup de sous pour les achats de cadeaux, de nourriture ainsi que pour votre «beau sapin» et ses décorations? Par contre, ce n'est pas une raison pour servir de la piquette à la famille et aux amis pendant la période la plus festive de l'année! La chronique Vino vous propose donc cette semaine des fioles au contenu épatant à moins de 15 $.

En matière d'achats de vin mousseux, vous pourriez mettre la main sur le sucré et perlant Moscato d'Asti 2011 Nivole de Michele Chiarlo, à 11 $ la demi-bouteille. Vos kirs de brunch des Fêtes pourront être élaborés avec le vigoureux Hungaria Grande Cuvée Brut, à 13 $. Vos papilles pourraient aussi être agréablement ­surprises par l'efficace et énergique Prosecco de Zonin Spécial Cuvée Brut, à 15,15 $. Les canapés de début de soirée n'auront qu'à bien se tenir!

Les blancs auront aussi leur place entre Noël et le jour de l'An avec l'ensemble des entrées froides, salades, fromages et cie… Optez pour le caressant et pur Borsao Blanco Seleccion 2011, à 13,65 $, en appellation Campo de Borja. L'aguicheur et floral Chardonnay/Sémillon 2011 Stamp de la maison australienne Hardy's, à 12,65 $, s'avère aussi une valeur sure. Pour les gens qui aiment les vins aux parfums exotiques et intensément parfumés, je vous suggère d'acheter le charmant Obsession 2011 d'Ironstone fait du cépage Symphony, à 14,80 $.

En rouge, c'est beaucoup plus facile pour moi de vous trouver de «bonnes quilles» à petits prix. Voici donc, en ­rafale, des bouteilles qui sauront faire sourire la «visite» pendant la période des Fêtes! Le Corbières 2011 baptisé Terre à Terre, à 9,40 $, de Jean-Noël Bousquet reste, selon moi, le meilleur rouge à moins de 10 $ en SAQ. Que dire du déstabilisant Dao 2008 Catedral de Velhas, à 13,15 $. Quelle aubaine! On peut aussi pointer du doigt le Syrah ou le Cabernet-­Sauvignon de Santa Carolina au Chili, qui coutent 14 $ et des gouttelettes chacun. La liste pourrait s'allonger…

Je termine avec deux ­suggestions de sucrerie qui pourront se faufiler entre la bûche de Noël et les autres desserts des Fêtes. En demi-bouteille, le Sauvignon Blanc Vendanges Tardives 2011 d'Errazuriz, à 14,05 $, est d'un rapport qualité-prix exceptionnel. Il fera un tabac sur un gâteau aux fruits ou du sucre à la crème. Les desserts chocolatés pourront faire honneur au Banyuls Hors d'Âge du Domaine du Valcros, en format de 500 ml, à 13,90 $ la bouteille.

 
 

Incontournables