24 HEURES - Le vendredi 14 juin 2019

Pour un rendez-vous avec l'intensité...

27/01/2014 16h57 

Nathalie Lambert

La vague des cours intenses ne Cesse de grandir et nous avons maintenant sur le marché toute une panoplie de titres de cours disponibles. Comment choisir le Bon? Et où le suivre?

Aujourd'hui, je vous propose quelques bons endroits pour découvrir les cours de HIIT (Entraînement par intervalles de haute intensité)les plus hot en ce moment...

1 - L'entraînement Caveman» :

Où : Au LABB : juste au nord de la 40, près de St-Michel. Il est situé au 8650, 8eAvenue à Montréal. D'un look minimaliste, où le ciment domine, cette ancienne usine propose un local très spacieux avec des plafonds très haut.

Quoi : On y trouve plusieurs types de cours dont le Bartendaz que j'ai déjà abordé comme sujet et aussi les cours d'entraînement Caveman (ou homme des cavernes).Comme son nom le dit, ce cours est de type fonctionnel et on y reproduit toutes sortes de mouvements autrefois utilisés par les hommes qui travaillaient dans les chantiers de construction de chemins de fer ou autres bâtiments. Tour à tour, on aborde des techniques d'hommes forts, de plyométrie et d'agilité. On y travaille ses muscles à l'aide de marteaux, de cordes, de gigantesques pneus de camion et autres accessoires du même genre. Ces cours sont à la fois très cardio (plusieurs muscles sont sollicités en même temps) et aussi très musculaires. Courbatures garanties pour le corps en entier!

Pour qui : C'est pour vous si vous avez envie d'expérimenter un cours nouveau genre, mais d'inspiration d'époque... L'ambiance au LABB est agréable, les entraîneurs compétents, la clientèle motivée, les cours efficaces et atteignant ce qu'il y a de plus exigeant sur le marché.

Combien : Un cours coûte 20 $ plus taxes, mais on y offre plusieurs options de forfaits intéressantes.

On s'informe à lelabb.com

2 - L'entraînement en circuit Tabata :

Où : SportEra Coaching Sportif : situé à l'Espace des Arts, 9 rue Ste-Catherine est, 2eétage, suite 101.Ce centre sportif nouveau genre est idéalement situé pour aller chercher une clientèle très variée.

Quoi : On y offre plusieurs types de cours, dont les circuits Tabata où l'idée est de hausser son intensité à 100 %. Cela se fonde sur une étude, publiée en 1996 par le Docteur Itsumi Tabata, qui a montré qu'il était possible de perdre du poids par des entraînements très brefs mais aussi très intenses, car ces derniers stimulaient le métabolisme, l'obligeant à demeurer plus élevé et à continuer de brûler plus de calories que la normale durant 24 à 48 heures suivant ces entraînements. Le protocole peut varier, mais en gros, vous y ferez un exercice très intense pour une durée de 20 secondes, suivi de 10 secondes de repos et vous recommencerez le même exercice sept autres fois. Normalement les séances sont composées de cinq à sept séries d'exercices variés, de 8 fois 20 secondes chacune. Les fondateurs sont des passionnés inspirants et motivants.

Pour qui : Ces cours s'adressent à ceux qui désirent faire un entraînement très intense qui leur permettra de développer leur puissance, leurs qualités cardiovasculaires et de perdre du poids. Comme l'intensité est très élevée, ce n'est pas un cours pour les débutants. Travailler à ce niveau d'intensité n'est pas toujours agréable.Il y a une assez grosse production d'acide lactique ce qui fait que les muscles brûlent » et qu'on a parfois un peu mal au coeur au début.

Combien : 10 $ pour la session d'essai, 15 $ par session par la suite, ou 130 $ pour 10 séances.

On s'informe à sport-era.com

3 - L'entraînement CrossFit :

Où : Au Studio LOCOMOTION situé dans les shops Angus d'origine, au 2600 William-Tremblay #133, à Montréal. Ouvert depuis 2007, ce club sportif comprend des locaux magnifiquement rénovés et spacieux.

Quoi : À la base, c'est une méthode extrême et intense d'entraînement par circuits et intervalles d'exercices variés qui permettent de développer l'endurance, la force, la puissance, la souplesse, la vitesse, l'agilité, l'équilibre et la coordination. Les pratiquants du CrossFit courent, rament, grimpent à la corde, sautent, déplacent des objets, pratiquent des mouvements d'haltérophilie olympique ainsi que des exercices avec le poids de leur corps. On y préconise la formule du WOD, l'entraînement du jour». Celui-ci varie constamment, et, donc, vous arrivez au cours et vous voyez sur le mur la prescription de l'entraînement.

Pour qui : Le CrossFit, c'est pour vous si vous êtes à la recherche d'un défisportif intense, prêts à travailler très fort, à souffrir un peu, à avoir un bon nombre de courbatures, et si voulez vous dépasser constamment. En visant une progression intelligente, c'est une méthode très efficace qui saura vous garder motivés et vous permettra d'atteindre vos objectifs de mise en forme.

Combien : On peut prendre un forfait d'essai de 14 jours pour 29 $, ou faire un essai gratuit. Parfait pour voir si la méthode nous convient...

On s'informe en visitant le site studiolocomotion.com

Conseils :

1.Toutes les méthodes mentionnées aujourd'hui s'adressent à des participants déjà en forme et avec des habitudes régulières de pratique sportive. Si vous êtes débutants et n'avez rien fait depuis un certain temps, il est préférable de commencer par d'autres cours moins intenses.

2.Il existe plusieurs autres bons endroits pour suivre tous ces types de cours. Choisissez d'abord en fonction de la proximité de l'endroit et aussi des qualifications du personnel. Assurez-vous de faire ces méthodes d'entraînement avec des entraîneurs qualifiés, car elles viennent avec certains risques de blessures si la technique des mouvements n'est pas adéquate.

 
 

Incontournables