24 HEURES - Le samedi 21 juillet 2018

L'escalade et le yoga...

30/09/2013 13h21 

Nathalie Lambert

Qu'ont en commun ces activités? Être dans le moment présent, travailler de façon efficace le renforcement musculaire global et la souplesse, décrocher, et beaucoup plus que ce que l'on pourrait imaginer à prime abord.

En tout cas, c'est ce que prêchent les propriétaires du tout nouveau centre Zéro Gravité escalade & yoga en plein coeur du plateau Mont-Royal qui a ouvert officiellement ses portes la semaine dernière.

Situé au 4519 avenue Papineau, au coin de l'avenue Mont-Royal, dans un édifice construit en 1921 et maintenant classé patrimoine historique, Zéro-Gravité est le seul centre combinant escalade et yoga en plein centre-ville.

À l'origine, le 4519 fut une salle de spectacle, ensuite une salle de cinéma muet puis il est devenu le populaire Bingo Mont-Royal. 3 millions $ en investissement plus tard, le théâtre revit et ouvre la scène à un nouveau genre d'artistes: les adeptes d'escalade et les yogis de Montréal...

Le concept est unique puisqu'il permet de bénéficier ces deux activités avec un seul prix d'adhésion.

Du côté de l'escalade, les parois sont de plus de 11 mètres de hauteur et comprennent plus de 100 voies différentes. Il y a aussi une section d'escalade de bloc, qui s'étend vers une magnifique coupole du 19e siècle. Le centre possède aussi une vaste et superbe salle de yoga, éclairée par la lumière du jour grâce à d'immenses fenêtres.

L'escalade en salle est une des disciplines les plus sécuritaires qui existent et aussi parmi les plus efficaces pour raffermir et découper tous les muscles du corps. Peu de sports sollicitent autant de muscles à la fois que ceux où l'on tente de soulever son corps. Comme plusieurs muscles sont sollicités en même temps, c'est aussi une activité très intense, qui permet de brûler un bon nombre de calories. Elle permet de développer l'endurance, la coordination et la concentration. Le plaisir vient de l'apprentissage à grimper et à décoder le mur ainsi que de progresser vers des parcours de plus en plus difficiles.

C'est un sport qui est aussi très efficace pour développer la souplesse et faire travailler des petits groupes musculaires rarement sollicités, comme ceux des avant-bras et des doigts.

Comment commencer?

Les parois intérieures comme à Zéro Gravité, sont des endroits idéaux pour apprivoiser l'escalade puisqu'ils offrent un environnement contrôlé. Il y a plusieurs instructeurs sur place pour des cours de débutants. On suit d'abord une séance d'initiation où quelqu'un nous montre comment revêtir l'équipement de façon sécuritaire et nous assure pour nos montées. Ensuite, si on aime, on peut suivre quelques cours d'initiation. Une fois les cours d'initiation obligatoires réussis, on peut obtenir une accréditation qui nous permet de grimper librement.

Du côté du studio, la programmation comprend près de 25 cours chaque semaine de yoga, étirements et Pilates. Il est donc très facile de faire d'abord quelques montées et de terminer sa visite par un cours.

Le centre offre plusieurs forfaits d'abonnement intéressants: à l'année pour 780$, au mois pour 95$ (accès illimité), ou en formule d'entrées limitées à 10 séances pour 149$. Ils ont aussi des tarifs étudiants et d'autres options disponibles.

Les propriétaires Éric Aubut, Vanessa Bueno et Patrick Lévesque ont prévu offrir toute une gamme de services complets autant pour les adeptes d'escalade que de yoga, donc que vous soyez novice ou expert, vous y trouverez un très beau terrain de jeu...

Infos

On s'informe sur le site: zero-gravite.ca

Autres bons endroits pour pratiquer l'escalade en salle:

Horizon Roc, à Montréal

Escalade intérieure Action directe, à Laval

Le Vertical au CEGEP André-Laurendeau

Truc de pro

L'escalade est une activité qui s'adresse à tous ceux qui n'ont pas de restrictions articulaires et n'ont pas un gros surpoids. Il n'est pas recommandé pour les femmes enceintes, les personnes qui ont des maux de dos chroniques et les personnes qui ont des problèmes cardiaques. Il n'est pas recommandé non plus pour les personnes qui ont un surpoids de plus de 40 à 50 livres à moins d'être particulièrement forts des muscles du haut du corps.

 
 

Incontournables