24 HEURES - Le mardi 24 avril 2018

Osez la nouveauté pour la rentrée!

Mon Top 10 des activités à découvrir!

26/08/2013  

Nathalie Lambert

Chaque rentrée amène son lot de nouveaux termes, titres de cours et méthodes d'entraînement. Mais comment s'y retrouver et choisir l'activité qui nous convient? Pour notre premier rendez-vous de l'année, j'ai pensé vous faire un décompte de 10 cours/activités que je trouve particulièrement efficaces et intéressants.

1. L'entraînement par Intervalles de Haute Intensité (HIIT): On en trouve sous quelques noms différents : Tabata Circuit et HIIT, sont les plus connus. C'est pour vous si vous cherchez un entraînement intense par circuits d'exercices variés. Vous y développerez votre VO2max, votre force musculaire et brûlerez un bon nombre de calories. Ce n'est pas pour vous si vous n'avez rien fait depuis plusieurs mois.

2. Les Bootcamps extérieurs : Vous pouvez en trouver plusieurs sur le site de Training Mob. L'avantage est que vous y allez quand vous voulez. C'est pour vous si vous aimez faire des exercices intenses et bouger à l'extérieur. Des cours sont offerts un peu partout et pour tous les niveaux de forme physique. Attention, comme on se déplace dans ces cours, il est important de savoir quel est le niveau du groupe afin de s'assurer que l'on peut suivre.

3. Le Zumba : Je vous en ai déjà parlé dans le passé, mais je le ramène car ces cours sont encore très tendances et populaires. C'est pour vous si vous voulez vous éclater en dansant sans arrêt pendant une heure. On y brûle entre 500 et 600 calories. Pas besoin de savoir danser ni d'avoir peur de faire rire de soi. Sachez que les yeux des autres participants sont rivés sur le professeur afin de pouvoir suivre.

4. Le Bartendaz : Intense, efficace, novateur. Ce cours qui utilise des exercices fonctionnels de renforcement global est pour vous si vous voulez développer votre musculature tout en souplesse. Comme on y utilise aussi une barre de suspension, c'est une des méthodes les plus efficaces pour faire travailler le haut du corps et les muscles du tronc. Accessible pour tous les niveaux.

5. Les clubs de jogging. Il n'y a rien comme le pouvoir du rendez-vous pour aider à la motivation. La chimie et l'esprit d'entraide dans les groupes aide grandement, surtout au niveau débutant où les kilomètres sont encore difficiles à parcourir. De plus, l'entraîneur offre des programmes adéquats pour une progression sécuritaire. Il y en a partout, pour tous les niveaux.

6. Le Yoga Chaud (ou Hot Yoga) : Voici une autre méthode qui continue de rayonner un peu partout dans le monde. Ces cours sont offerts dans des studios ou la température oscille entre 35 et 37 degrés et va jusqu'à 41 degrés pour les styles les plus extrêmes comme le Bikram. On attribue à la chaleur le développement encore plus prononcé de la souplesse et des qualités cardiovasculaires. C'est pour vous si vous aimez suer et n'avez pas de contre-indications.

7. L'entraînement spécifique pour les courses de style Spartan et Tough Mudder. Il existe maintenant des cours pour se préparer adéquatement pour ces courses de parcours à obstacles. C'est pour vous si vous voulez vivre ce genre de défi et recevoir un encadrement approprié pour être prêt à atteindre la ligne d'arrivée et surtout à franchir chacun des obstacles efficacement.

8. Les cours d'Essentrics : Une méthode qui combine le développement de la souplesse et le renforcement musculaire. C'est pour vous si vous êtes à la recherche d'un cours ou la priorité est mise sur le travail en étirement musculaire (souvent la qualité la plus négligée) et le développement d'une musculature longiligne.

9. Le Cross-Fit : Il continue de faire de plus en plus d'adeptes. Ces entraînements sont pour vous si vous voulez développer votre force et votre puissance musculaire. Les courbatures seront définitivement au rendez-vous. Attention, choisissez bien votre endroit, car malheureusement, les statistiques montrent qu'il y a de plus en plus de blessures associées à cette méthode. Il faut un entraîneur compétent et une progression intelligente. Ce n'est pas pour vous si vous n'êtes pas déjà en forme.

10. Les cours de Jukari Fit to Fly. Ce programme par Cirque du Soleil et Reebok se termine en décembre prochain. Dommage, car c'est la méthode d'entraînement en suspension la plus amusante et efficace que je connaisse. Le Fly Set ( un genre de trapèze) permet de faire travailler tous les muscles du corps, en plus d'avoir l'impression de voler. Il y a 3 clubs qui les offrent encore pour une dernière fois.

Truc de pro

Une étude a démontré que les membres des clubs sportifs qui font des cours et des programmes en groupe abandonnent 3 fois moins leur abonnement à la fin de l'année que ceux qui s'exercent seuls. L'esprit de groupe et le fait d'avoir un rendez-vous sont donc des aspects non négligeables à considérer dans nos choix de moyens pour se remettre en forme…

 
 

Incontournables