24 HEURES - Le vendredi 14 juin 2019

Des applications pour vous entraîner

11/02/2013 10h00 

Nathalie Lambert

Le phénomène des téléphones et tablettes intelligentes apporte avec lui celui des entraîneurs et experts virtuels.

En 2013, on peut facilement se concocter des routines et programmes d'exercices sur mesure. On peut aussi avoir les détails techniques pour à peu près tous les mouvements sportifs existants. À votre service, en un rien de temps, vous pouvez trouver un «entraîneur virtuel» pour vous aider avec la technique, pour l'effort, pour le niveau d'intensité, pour la motivation, pour la performance, etc.

Je vous ai sorti cette semaine quelques applications qui ont fait leurs preuves. (Elles sont en anglais, mais elles sont très faciles à suivre même si on ne maîtrise pas du tout la langue.) Et quelques-unes ont été traduites.

1- Fan de l'émission Qui perd gagne ? (The Biggest Looser) Entraînez-vous avec l'entraîneur vedette de l'émission avec l'appli­cation Gillian Michaels.

Voici une excellente application pour recevoir un entraînement complet, un plan nutritionnel et un suivi en perte de poids. Une petite portion de l'application est gratuite mais pour avoir accès à un entraînement complet et au suivi nutritionnel, il en coûte 3,99$ par semaine. C'est un excellent investissement si l'on compare à un abonnement au gym.

Les exercices sont très bien démontrés en plus d'être particulièrement efficaces. L'application est une des plus complètes que j'ai trouvées avec des conseils, des recettes, un réseau pour échanger et une grande variété de programmes complets. Elle est disponible en anglais ­seulement.

2- Pour ceux qui désirent un programme complet d'exercices à faire en salle de musculation : L'application Fitness.

Cette application est une bibliothèque d'exercices avec et sans appareils regroupés par groupe musculaire. Donc elle est très intéressante pour tous ceux qui désirent se créer leur propre programme de musculation. Le forfait se vend par groupe musculaire et coûte 0,99$. Les exercices sont très bien démontrés, et il est facile de choisir les groupes musculaires qui nous intéressent à l'aide du dessin du corps au complet de la page d'intro. Il n'y a aucune portion gratuite dans cette application et elle est en anglais seulement mais plaira aux adeptes d'entraînement en salle.

3- Pour ceux qui désirent une routine d'entraînement pour la maison : Essayez l'application Entraîne­ments quotidiens.

Cette application a été traduite de l'anglais. La traduction n'est pas parfaite mais correcte. On peut s'y construire facilement des routines complètes chronométrées pour la maison. Il y a un décompte pour chaque exercice et donc c'est facile de suivre l'entraînement en temps réel. Les exercices sont de niveau débutant et assez faciles à comprendre. Ils sont faits sur mesure pour l'entraînement à la maison avec un minimum d'équipement. Il y a une version gratuite assez complète.

4- Pour ceux qui désirent avoir les statisti­ques de leurs entraîne­ments cardio à l'extérieur : iRunner :

Voici une application utile aussi bien aux débutants qu'aux sportifs aguerris. iRunning vous permettra de garder en mémoire toutes vos activités sportives (jogging, vélo, patins à roues alignées) grâce à la fonction GPS de votre téléphone intelligent. Cette application permet de créer des tracés sur mesure, d'avoir des statistiques comme le nombre de kilomètres, la vitesse, les calories dépensées, créer votre parcours sur GoogleMaps et même si vous le désirez, partager vos prouesses avec vos amis, compétiteurs ou l'univers via les réseaux sociaux… Vous pouvez voir facilement vos progrès et lancer des défis à vos amis… Cette application sera particulièrement utile à ceux qui veulent s'entraîner pour une compétition de course à pied, vélo ou triathlon.

5- Voici une appli­ca­tion pour ceux qui veulent une pause zen dans le confort de leur maison : Yoga Stretch:

On le sait, la pratique du yoga continue d'être très tendance et de plus en plus d'adeptes vantent ses vertus pour le corps et l'esprit. Avec l'application Yoga Stretch vous pourrez pratiquer le yoga en tout temps, à la maison comme en voyage…

L'application permet de créer un programme sur mesure accompagné de la musique de son choix, ou bien de choisir parmi l'une des routines proposées par un instructeur. C'est aussi une bonne façon de s'initier au yoga sans public pour ceux qui sont intimidés par les cours de groupes.

 
 

Incontournables