24 HEURES - Le samedi 21 juillet 2018

La nouveauté à la rescousse de la motivation

21/01/2013 09h57 - Mise à jour 21/01/2013 10h03

Nathalie Lambert

La semaine dernière, je vous indiquais comment choisir votre gym pour être à l'aise et apprécier votre démarche de remise en forme et cette semaine je poursuis avec l'importance du choix de votre ou vos activités comme gage de succès.

Tout est dans le plaisir et la satisfaction. Pour faire durer la motivation de la journée de l'inscription, et assurer le long terme, il faut vous trouver des activités que vous allez apprécier tellement que vous aurez hâte à la prochaine fois. C'est la clé du succès. Malheureusement, plusieurs s'entêtent à essayer d'aimer quelque chose qu'ils détestent parce que c'est une façon pratique et efficace de se remettre en forme et qu'ils n'osent pas s'aventurer vers autre chose d'inconnu. C'est ­rarement productif. La plupart du temps, cela se termine en abandon et échec de la ­démarche, n'est-ce pas?

Je pense que si nous n'avons pas encore trouvé une passion pour une activité, cela vaut la peine de magasiner et de partir à l'aventure de la découverte sportive.

Le plaisir et la gratification peuvent venir de plusieurs éléments différents selon notre personnalité : le défi physique ou le défi d'apprendre des nouvelles façons de bouger, l'aspect social, l'aspect détente ou bien-être, la compétition, la sécrétion d'adrénaline, le fait de vivre des sensations fortes, le désir de dépassement, le besoin de relaxer, etc. En ciblant nos ­besoins premiers autres que la remise en forme, nous pouvons trouver des familles de sports ou d'activités sur mesure pour nous.

L'avantage d'être en 2013 est que nous pouvons facilement faire toutes nos recher­ches et voir nos choix sur internet. Il y a maintenant des vidéos sur YouTube pour à peu près toutes les activités qui existent.

Donc, le magasinage se fait ­facilement, rapidement et sans déplacement. L'autre avantage non négligeable est qu'il y a plus d'activités en 2013 sur le marché que jamais auparavant.

La tendance est justement à la variété. La variété au sein d'un même cours, d'un cours à l'autre, et d'une activité à l'autre. On utilise aussi de plus en plus d'accessoires différents. Vous avez l'embarras du choix.

Amateurs d'intensité en quête de résultats : cherchez les images pour le CrossFit, le Paragym, le Jukari, l'entraînement TRX, le Regiment Bartendaz (je vous en reparle davantage prochainement), l'AcroYoga, le Slackline (ça aussi je vous en reparle au printemps), le Body Pump (disponible entre autres chez Énergie-Cardio), les cours de ViPR ou les cours de PowerWatts.

Amateurs de bien-être et de détente : le yoga chaud (dans un studio chauffé), le yoga antigravité, le Pilates, le Yoga-lates, le Yoga Wall ou les cours de Classical Stretch.

Amateurs de musique et de danse : le Zumba, le ballet barre, la danse africaine avec percussions, le bellydance, ou le style de danse de votre choix ; ou le spinning si vous aimez la ­musique, mais pas la danse.

Amateurs de plein air : la marche nordique, les cours de cardio plein-air, les cours ­extérieurs publiés sur le site Training Mob. Il y a aussi bien sur la raquette, le ski de fond, le ­patinage et le ski alpin.

Et pour les plus casse-cou : le parkour.

Bref, prenez le temps de ­magasiner ce qui s'offre près de chez vous ou de votre lieu de travail. Planifiez ensuite les cases horaires qui vous conviennent. Et faites-vous une liste de 2 ou 3 options qui remplissent les deux ­conditions.

Donnez-vous comme ­objectif d'essayer quelque chose de complètement différent de votre routine habituelle au moins une fois par semaine. Vous redécouvrirez le plaisir d'apprendre et de vivre une ­expérience nouvelle.

Demandez un essai gratuit pour chacune de vos options avant de vous commettre.

Il se peut que cela vous prenne quelques essais avant de trouver l'activité idéale. Une fois choisie, donnez-vous le temps de progresser et ­d'apprendre pour vraiment voir si vous avez la piqure ou pas.

Osez la nouveauté et donnez-vous le droit à l'erreur!

Bonne remise en forme!

 
 

Incontournables