24 HEURES - Le mardi 29 juillet 2014

Trucs et astuces

Bien choisir son gym

07/01/2013 10h03 - Mise à jour 07/01/2013 10h18

Nathalie Lambert

Janvier est le mois du grand retour au gym pour beaucoup d'entre nous. Comme la résolution de se remettre en forme est toujours parmi les plus répandues, je vous donne aujourd'hui des idées pour trouver l'endroit qu'il vous faut pour maximiser vos chances de réussite.

Le centre de con­­ditionnement physique idéal doit offrir les services d'au moins un intervenant qui possède une formation universitaire en scien­ces de l'activité physique ou de l'éducation physique, ou en kinésiologie. Les autres professionnels qui y travaillent doivent avoir au moins des certifications d'instructeurs et, idéalement, il doit y avoir en tout temps au moins une personne capable de donner les soins d'urgence certifiée en réanimation cardiorespiratoire. Ne vous gênez pas pour demander les compétences du personnel et le nombre d'années d'expérience qu'ils ont. Un centre où tout le personnel est très peu expérimenté n'est peut-être pas pour vous si vous ne maîtrisez pas les rudiments de l'entraînement.

Un point important à prendre en considération est la proximité du club que vous allez choisir. Celui-ci doit être assez près de votre maison ou de votre lieu de travail, selon le moment que vous avez choisi pour vos séances d'entraînement. S'il vous faut faire un détour considérable, cela deviendra rapidement une excuse pour ne pas y aller. Idéalement, visez un endroit accessible en moins de 10 mi­nu­tes, quel que soit votre moyen de transport habituel.

Une visite s'impose

Avant de signer un contrat, il est très important de faire une visite complète des lieux. Si vous connaissez déjà l'heure approximative à laquelle vous allez vous entraîner, assurez-vous de faire votre visite à ce moment. Si vous allez fréquenter le gym à des heures variables ou si vous n'êtes pas encore certain de votre horaire, alors faites votre visite aux heures de grande affluence (soit entre 12 h et 13 h ou bien en début de soirée, vers 18 h). Cela vous permettra de vérifier qu'il y a suffisamment d'appareils pour le nombre d'abonnés et que vous n'aurez pas à attendre en ligne pour les utiliser.

Durant votre visite, portez votre attention sur l'état et la qualité des appareils. Est-ce qu'il y a plusieurs machines en panne? Est-ce les appareils sont propres? Est-ce que le personnel s'occupe de les nettoyer après usage ou bien est-ce laissé aux soins des membres, et si c'est le cas, est-ce que les membres semblent bien collaborer?

Si vous êtes adepte de musculation, assurez-vous qu'il y a suffisamment de poids pour ne pas devoir attendre tout le temps pour faire vos exercices. Assurez-vous également, surtout pour les femmes, qu'il y a des petits poids pour pouvoir progresser.

Est-ce que l'ambiance vous semble agréable? Est-ce que c'est un endroit où vous aurez envie de venir régulièrement? Est-ce que le personnel est courtois et accueillant? Est-ce que la clientèle vous ressemble ou bien est-ce que vous avez l'impression d'être comme un poisson hors de l'eau?

Est-ce qu'il y a de la musique et si oui, est-ce un style musical qui vous inspire? Si vous n'aimez pas le bruit et que la musique va vous déranger, demandez s'il y en a toujours ou seulement occasionnellement. Est-ce que la ventilation semble adéquate?

Si vous comptez faire de l'entraînement cardiovasculaire, portez une attention particulière aux appareils de cardio. Y en a-t-il suffisamment et avec une bonne variété? Quelle est la politique d'utilisation? Devez-vous réserver? Êtes-vous restreint à une limite de temps et si oui, est-ce que cela vous semble être une durée raisonnable? (Si vous comptez faire 60 minutes de cardio et que devez vous inscrire et débarquer après 20 minutes pour retourner vous inscrire afin de poursuivre sur un autre appareil, vous allez perdre un temps fou et effectuer vos 60 minutes deviendra pratiquement impossible.)

Lors de votre visite, prenez le temps d'aller voir les vestiaires. Assurez-vous qu'il y a suffisamment de casiers pour que vous n'ayez jamais à attendre qu'il y en ait un qui se libère pour y entreposer vos effets. Même chose du côté des douches. Cela peut devenir très frustrant, si vous suivez un cours, de devoir attendre en file pour prendre une douche parce que tout le monde arrive en même temps et qu'il n'y en a pas suffisamment.

Si vous avez l'intention de suivre des cours, demandez à voir l'horaire ainsi que la description des cours, et assurez-vous que ceux qui vous intéressent se donnent aux heures où vous pourrez les suivre. Informez-vous de la politique de réservation pour les cours et assurez-vous qu'il y a de la place disponible.

Enfin, la question la plus importante : ne vous gênez pas pour demander si vous pouvez faire un essai gratuit avant de vous inscrire. Même s'ils ne l'affichent pas, la plupart des centres vont vous donner au moins une journée d'essai. Certains clubs vont vous donner jusqu'à deux semaines, ce qui est une excellente façon de voir si vous aimez vraiment l'endroit.

Vos droits

La Loi sur la protection du consommateur (au Québec, du moins) vous accorde 1/10e de la durée totale de votre abonnement avant d'être lié par contrat. Comme la plupart des centres sportifs offrent des abonnements annuels, vous avez donc 36 jours avant d'être obligé de payer la somme tota­le.