24 HEURES - Le mercredi 1er octobre 2014

Bouger durant le temps des Fêtes...

17/12/2012 10h14 - Mise à jour 17/12/2012 10h23

Nathalie Lambert

Savez-vous que plusieurs d'entre nous prendront deux à trois livres durant le temps des Fêtes et mettront une bonne partie de la nouvelle année à tenter de les reperdre? La raison en est fort simple : nous allons manger davantage, nous allons consommer pas mal plus de calories et nous allons beaucoup moins bouger.

En cette période festive, il est important de laisser de côté la discipline quotidienne et de profiter de ces moments privilégiés en famille et entre amis. Le problème de la prise de poids n'est pas tant causé par le surplus de calories consommées, mais par le déficit en calories dépensées.

Aujourd'hui, je vous propose donc quelques activités agréables et efficaces pour atténuer les effets de la bière, du vin, des petites bouchées et de la din­de... Mais surtout pour vous amuser et profiter pleinement de ces belles journées du congé hivernal...

  • 1 Allez patiner à la patinoire du bassin Bonsecours, dans le Vieux-Montréal. La vue y est magnifique et la glace très bien entretenue. Elle est ouverte de 10 h à 21 h tous les jours et une heure plus tard le week-end. Chaque soir offre une thématique musicale différente. Le tarif est de 4 $ pour les enfants de 6 à 12 ans et de 6 $ pour les adultes. Les samedis 22 et 29 décembre, et le samedi 5 janvier, il y aura les feux d'artifice sur glace à 20 h pour terminer la soirée en beauté... Il n'est pas nécessaire, cependant, de faire de la route, car il y a des patinoires entretenues l'hiver partout en ville et en banlieue, et la plupart permettent aussi d'improviser une partie de hockey dès qu'on petit noyau de joueurs se forme. Une heure de patinage intense permet d'éliminer l'équivalent des deux tiers d'une bouteille de vin...
  • 2Organisez une sortie de groupe pour aller glisser. Petits et grands en raffoleront. Et imosez-vous de remonter la pente à pied, même si la piste que vous choisissez dispose d'un remonte-pente mécanique. Pour transformer cette sortie en entraînement encore plus intense, vous pouvez aussi laisser les enfants dans le traîneau et les tirer jusqu'en haut de la pente au moins une fois toutes les deux ou trois montées. Rapidement, la charge transforme la marche en entraînement très efficace pour le cardio et les muscles des cuisses et des fessiers. Le Mont-Royal figure encore aujourd'hui parmi les plus beaux endroits pour aller glisser. On peut y louer une chambre à air. Les pentes du Centre de la nature, à Laval, valent aussi le détour avec six glissades entretenues mécaniquement. Si vous remontez à pied, vous aurez facilement fait disparaître en moins d'une heure les traces de l'extra de dinde et de ses accompagnements.
  • 3Vous pensez qu'il faut prendre la voiture et rouler des dizaines de kilomètres pour trouver de belles pistes où faire du ski de fond ou de la raquette? Sachez que nous avons à Montréal et autour des sites magnifiques très faciles d'accès en métro et en autobus qui font totalement oublier que nous sommes en ville.

  • Le parc du Mont-Royal comprend plus de 20 km de pistes et on peut y trouver sur place tout le matériel nécessaire en location. La vue sur le centre-ville est à couper le souffle.
  • Le Parc-nature du Cap Saint-Jacques, à Pierrefonds, est très vaste et offre plusieurs superbes points de vue sur le lac des Deux-Montagnes. Il comprend plus de 30 km de sentiers de niveaux facile à intermédiaire. On peut louer des skis de fond sur place.
  • Le parc Maisonneuve propose un parcours de 11 km. Il offre aussi un sentier très apprécié pour le pas de patin et trois pour le pas classique. On peut y skier en toute quiétude tout en s'inspirant du Stade olympique voisin.
  • Le Parc-nature de la Visitation, situé au boulevard Gouin, près de la rue Papineau, offre des sentiers en boucle qui sont parfaits pour les débutants. Il y a également une école de ski de fond sur place .

Le ski de fond demeure un des sports d'hiver les plus efficaces pour l'entraînement cardiovasculaire. Mais si vous ne savez pas skier, sachez que la raquette est la façon la plus naturelle et facile de parcourir les sentiers enneigés et de profiter de l'hiver. Une heure de raquette ou de ski de fond vous permettra d'abuser des hors-d'œuvre et des cocktails pendant toute une soirée.

Ainsi, vous pourrez profiter des plaisirs de la table sans culpabilité.Passez un très agréable temps des Fêtes et je vous offre tous mes vœux de santé et de bonheur. Ce sera un plaisir de vous retrouver en janvier et de repartir l'année du bon pied avec vous.

 
 

Incontournables