24 HEURES - Le vendredi 14 juin 2019

La musculation, c'est bon pour la santé!

11/06/2012 10h29 

Nathalie Lambert
Il y a encore beaucoup d'idées préconçues et souvent fausses sur la musculation. Aujourd'hui je veux remettre les pendules à l'heure sur cet aspect important de l'entraînement si on veut vieillir en forme et en santé.

La principale chose que l'on doit se rappeler est que pour vieillir en forme et en santé, il faut sur une base régulière entretenir son cardio, ses muscles et sa souplesse. Tout au long de notre vie, nous devons donc, à travers nos activités et sports, viser à stimuler ces trois qualités indispensables. Il est souvent possible de travailler simultanément plus d'une qualité et l'idéal est de travailler chacune d'elle au moins 2 à 3 fois par semaine.

Nous sommes assez connaisseurs sur comment développer nos qualités cardiovasculaires. Nous savons aussi assez bien comment travailler sa souplesse et faire des étirements. Par contre, nous avons souvent une mauvaise perception de l'entraînement en musculation.

À la base l'entraînement musculaire signifie mettre ses principaux groupes musculaires sous tension, de façon répétée et avec une résistance quelconque. La façon de créer la tension et la résistance peut être multiple.

Les bénéfices de faire de l'entraînement musculaires sont très nombreux.

- Des muscles plus denses et développés brûlent plus de calories au repos et donc améliorent le métabolisme et contribuent à la perte de poids et au maintient d'un poids santé.

-L'entraînement en musculation est une excellente façon de prévenir l'ostéoporose. Il faut mettre régulièrement les muscles sous tension pour garder ses os en santé.

-Un bon niveau de force physique permet d'effectuer les tâches du quotidien plus facilement et de garder son autonomie plus longtemps.

-La force et la puissance sont des éléments importants dans la pratique de presque tous les sports et donc pour améliorer ses performances sportives, il faut faire de la musculation.

-Des muscles forts supportent bien le dos et les articulations et aide à prévenir plusieurs formes d'arthrite, d'arthrose et aussi les maux de dos.

-Des muscles entretenus aident à améliorer la posture et affiner la silhouette.

Au delà de l'esthétique, la musculation est un des meilleurs alliés pour votre bien-être ! La pratique d'une musculation adaptée et ciblée vous permettra de renforcer votre corps selon ses points faibles et ainsi d'améliorer votre bien-être au quotidien. La musculation est à la frontière de la kinésithérapie. Et bien souvent, elle fait suite aux phases de rééducation réalisées avec les kinésithérapeutes.

Nombreux sont ceux qui ont effectué des exercices de renforcement lors de leur rééducation après un accident musculaire, articulaire, osseux, ligamentaire ou tendineux. Avec un coach sportif compétent, il vous sera possible de prolonger, de compléter, et de renforcer le travail effectué avec votre kinésithérapeute afin de vous permettre de retrouver votre mobilité et vos capacités physiques pré-traumatisme.

Mais n'attendez pas d'être blessés pour découvrir l'importance de renforcer vos muscles. Le plus tôt vous commencerez, le plus facile ce sera et sachez également qu'il n'est jamais trop tard pour commencer et que l'on peut avoir des gains en force et en tonus peut importe notre âge.

Et la bonne nouvelle est qu'il y a de nombreuses façons d'entraîner ses muscles. Il y a bien sur la méthode classique de soulever des poids, mais en 2012, plusieurs options nouvelles et intéressantes s'offrent à vous. Des accessoires comme les ballons de stabilité, les élastiques, les BOSUs, les TRX, le tout nouveau ViPR, etc, offrent maintenant tellement de possibilités de développer et d'entretenir la musculature du corps en entier. Les exercices que l'on peut faire avec ces accessoires sont souvent plus fonctionnels et offrent un meilleur transfert des gains en force pour faire les mouvements de notre quotidien et aussi les mouvements sportifs.

L'entraînement en musculation avec ces nouveaux accessoires permet aussi de développer son équilibre dynamique et sa coordination. C'est une façon très intéressante et efficace de préserver ses capacités fonctionnelles.

Sachez également que l'atrophie musculaire est la principale cause de la prise de poids souvent associée avec la ménopause et l'andropause et que la principale cause de la perte en masse musculaire est la sous utilisation des muscles… Donc, redécouvrez dès aujourd'hui ces muscles que vous avez peut-être négligés et ajouter progressivement des exercices ciblant tous vos principaux groupes musculaires… Variez vos exercices et les accessoires que vous allez utiliser… Amusez-vous ! Et sachez aussi que les courbatures sont choses courantes lorsque l'on sollicite des muscles qui ne l'ont pas été depuis longtemps… Donc, allez-y doucement…
 
 

Incontournables