24 HEURES - Le samedi 17 novembre 2018

Cet été, redécouvrez la natation...

04/06/2012 09h44 

Nathalie Lambert
La plupart d'entres nous avons beaucoup nagé quand nous étions jeunes, mais avons peu à peu délaissé cette forme d'exercice pour toutes sortes de raisons. Alors que nos parents avaient de la difficulté à nous faire sortir de la piscine même quand nous avions les dents qui claquaient, la peau ratatinée et les lèvres bleues, il nous faut souvent maintenant attendre les vacances dans le sud pour renouer avec l'idée de sauter à l'eau.

Pourtant, la natation est un des meilleurs sports pour se mettre et garder la forme. Il est aussi un des plus sécuritaires pour les articulations. Et donc, je vous propose cet été, de renouer avec le plaisir de jouer dans l'eau…

Sachez d'abord que c'est un des sports les plus efficaces pour faire travailler les muscles du haut du dos, des épaules et des bras. (Si vous n'êtes pas convaincus, prenez le temps de regarder le corps des nageurs et nageuses à Londres cet été…) En pratiquant régulièrement les styles comme la brasse et le crawl, vous verrez rapidement une plus grande définition musculaire apparaitre pour ces régions.

C'est aussi un sport hautement cardiovasculaire, et donc il est très efficace pour brûler un bon nombre de calories et affiner sa silhouette. Et comme, il sollicite simultanément les bras, les épaules, les jambes, le dos et les abdos : c'est l'un des sports les plus complets qui existent. Et la résistance de l'eau amplifie chaque mouvement et permet de brûler jusqu'à 700 calories à l'heure.

En plus d'être efficace pour se mettre en forme, la natation est aussi un des rares sports qui soulage souvent des douleurs articulaires et des maux de dos. Elle fait travailler le corps tout en douceur, sans impacts et en apesanteur. Elle est souvent recommandée pour se remettre d'une blessure et aussi aux personnes qui souffrent d'arthrite ou d'arthrose. Elle est également très efficace pour réduire les tensions musculaires causées par le stress.

C'est aussi une des activités les plus efficaces si on a un problème de surpoids. Il est souvent difficile de s'initier à la marche, au vélo ou à la course si on traine un excédent de poids, mais se mouvoir dans l'eau est beaucoup plus facile et agréable. Et si vous souffrez de quelques complexes et que l'idée de vous mettre en maillot de bain vous empêche d'apprécier cette belle activité; sachez que plusieurs piscines sont très peu achalandées aux heures creuses. Ne laissez pas vos inhibitions vous priver d'investir dans votre santé…

Une fois rendu à la piscine, on commence par faire une longueur, se reposer un peu au bord et repartir quand on est prêt. Il est aussi facile de faire une pause en milieu de parcours en se laissant flotter. On progresse en augmentant graduellement le nombre de longueur et en diminuant la durée des pauses…

On peut aussi s'exercer à progressivement tenir un peu plus longtemps sous l'eau.

Si vous ne savez pas bien nager, vous pouvez suivre des cours en privé ou en groupe. Les tarifs varient mais il est souvent possible de trouver un instructeur pour moins de 40.00$/heure. En quelques heures, vous pourrez vous débrouiller suffisamment pour avoir du plaisir et surtout pour être en sécurité. Les clubs de maîtres-nageurs sont une excellente façon de trouver la motivation d'aller nager régulièrement. Le fait d'avoir un entraîneur et un groupe avec qui nager est un élément stimulant non-négligeable… Que vous vouliez faire de la compétition ou pas, ces groupes sont dynamiques et on y perfectionne les différents styles de nage. Ils sont aussi très accessibles. La natation est un des sports les moins dispendieux.

Ceux qui ne savent pas nager peuvent aussi nager avec la planche ou des flotteurs ou simplement prendre des cours d'Aquaforme. Ces cours sont majoritairement donnés en milieu peu profond et permettent un travail non seulement cardiovasculaire mais aussi le développement des muscles encore davantage à l'aide de poids spécialement conçus pour ajouter encore plus de résistance aux mouvements pratiqués dans l'eau.

L'été, les piscines intérieures sont beaucoup moins achalandées et donc, c'est un bon moment pour les fréquenter en toute tranquillité… Les piscines extérieures quant à elles, nous donnent la possibilité de se sentir en vacances. Elles ont très souvent à l'horaire, des cases spécifiquement réservées pour la nage en corridor et aussi pour les adultes seulement.

Je vous mets donc au défi de renouer avec ce beau sport cet été… Pour votre plaisir!
 
 

Incontournables