24 HEURES - Le vendredi 14 juin 2019

Le ViPR arrive en ville!

28/05/2012 09h12 

Nathalie Lambert
Après notre sortie de filles d'il y a quelques semaines pour aller tester le Pole Fitness, je vous parle cette semaine de notre toute dernière aventure, avec les gars aussi cette fois, pour tester le nouveau ViPR Fit en exclusivité au Midtown Le Sporting Club Sanctuaire.

Pour l'occasion, nous sommes 10. 6 filles : Déane, Michèle, Déane, Ariane, Chavonne et moi; et 4 gars : Steve, Daniel, Joffre et Jean. Tous, sont pas mal en forme et font de l'exercice assez régulièrement. Avant notre cours, j'ai prévenu tous les volontaires que le ViPr me semblait assez intense et qu'avec les images que j'avais vues, je pouvais presque leur garantir que les courbatures seraient au rendez-vous le lendemain… Mais bons joueurs, ils se sont tout de même pointés…

Le mot ViPR (prononcé « viper ») a été choisi pour « Vitalité, Performance et Reconditionnement ». Cette dernière tendance en matière d'entraînement s'inscrit bien dans la philosophie de l'entraînement par intervalles à haute intensité, avec des mouvements de type fonctionnels ou naturels, qui font travailler plusieurs groupes musculaires à la fois.

Concrètement, il s'agit d'un gros tube de caoutchouc avec 3 poignées réparties à l'horizontale et à la verticale, diversifiant ainsi les prises permettant de renforcer la chaîne musculaire de presque tout le corps. D'une longueur d'un mètre, ce tube est offert dans plusieurs couleurs qui varient selon le poids sélectionné, soit entre 4 et 20 kg.

Le ViPR peut ainsi être porté, levé, incliné, renversé, glissé, enjambé… C'est un nouveau type d'haltère qui permet une gamme presque infinie d'exercices.

Pendant que les machines de musculation deviennent de plus en plus sophistiquées; le « ViPR », lui, propose un retour à l'entraînement naturel inspiré du travail des bûcherons ! En effet, c'est en observant des travailleurs à la tâche, soulevant et déplaçant des rondins, et surtout, en analysant leur musculature et leur niveau de force et de puissance, que l'idée a germée dans l'esprit du concepteur canadien, Michol Dalcourt, l'entraîneur de plusieurs médaillés olympiques en hockey.

Zoé Dafniotis, qui est entraîneur personnel et aussi instructeur de cours en groupe au Midtown est devenue la première personne à être instructeur/formateur de ViPR pour le Québec. Nous sommes donc en bonne compagnie pour s'initier…

Elle nous résume l'histoire du ViPR, tout en nous montrant les différents mouvements que nous allons effectuer dans notre entraînement par circuit. Avant même d'avoir fini l'échauffement, juste de faire ces mouvements au ralentit avec une charge moindre, et nous étions en mesure de comprendre comment ce type d'haltère pouvait rendre de grands services à une population d'athlètes voulant un entraînement musculaire efficace…

Le cours a fait l'unanimité : tout le monde a adoré! En premier, nous avons aimé le fait qu'avec un exercice, on fait travailler simultanément à peu près tous les principaux groupes musculaires et surtout; on a vraiment l'impression que les cuisses et les fessiers sont fortement sollicités. L'Intensité est définitivement au rendez-vous. Notre cours, une fois l'échauffement terminé, a duré moins de 25 minutes. Zoe nous explique qu'un cours normal dure 45 minutes. Nous sommes tous d'accord que c'est largement suffisant… Nous avons testé plus de 325 calories en moins de 25 minutes! Ce qui en fait un entraînement qui permet de brûler jusqu'à environ 800 calories /heure!

La formule de circuit est intéressante et aussi le fait que nous étions au moins 2 en même temps à la même station, ce qui fait que nous nous aidions mutuellement à ne pas arrêter… Et oui, nous avions parfois envie d'arrêter parce que nos muscles « brûlaient » trop…

Mon exercice préféré : le saut de patin… Imaginez un saut de patin ou l'on imite le pas croisé des virages, mais en même temps, on balance au bout des bras un cylindre pesant entre 4 et 20 kilos (à notre choix), en imitant le mouvement d'un kayakiste… La totale!!!

Je peux facilement imaginer que quelqu'un qui participe à ces cours sur une base régulière obtiendra rapidement une définition musculaire intéressante…

Le tonus et la force musculaire seront définitivement rapidement développés. L'équilibre, la coordination et la puissance seront également développés. La masse graisseuse diminuera aussi pour deux raisons : un grand nombre de calories seront brûles à chaque entraînement, mais aussi, l'intensité de la séance sera suffisante pour permettre l'augmentation du métabolisme durant plusieurs heures après l'entraînement.

Mes amis testeurs et moi sommes convaincus que le « ViPR » va rapidement gagner en popularité et plaire à ceux qui recherchent un entraînement complet à un maximum d'intensité, réalisé dans un minimum de temps ! En attendant qu'il arrive près de chez vous, il vaut le détour au Midtown… www.midtown.com Et, oui : Nous avons tous été courbaturés…
 
 

Incontournables