24 HEURES - Le vendredi 14 juin 2019

25 bonnes raisons de faire du sport

26/03/2012 11h23 

Nathalie Lambert

Selon moi, le moment idéal pour entreprendre une démarche de mise en forme est au printemps. L'Industrie de la mise en forme voit ses chiffres augmenter en septembre et en janvier mais c'est lorsque le soleil se pointe et que les journées commencent à allonger qu'on a ce petit supplément d'énergie nécessaire à réussir notre démarche de remise en forme et à durer les 6 à 8 semaines que cela prendra pour bien implanter ces nouvelles habitudes santé. La semaine dernière je vous parlais d'être actif, cette semaine je vous parle de la deuxième étape : Celle d'incorporer le sport dans sa vie et surtout pourquoi vous devriez le faire...

Voici donc 20 excellentes raisons de faire du sport régulièrement…

Faire du sport...

1. Améliore les facultés intellectuelles :

Il est démontré par plusieurs études que les activités cardiovasculaires comme la marche, la course, le vélo, le patin à roues alignées pratiquées de façon régulière améliorent fortement le transport de l'oxygène vers tous les endroits du corps et donc, cela stimule la commande cérébrale.

2. Accroît le capital osseux :

L'organisme fabrique ou détruit continuellement de la substance osseuse. Les tensions exercées par le jogging stimulent les cellules et permettent l'équilibre délicat entre la fabrication et la destruction de la substance osseuse. La densité osseuse des personnes actives (trois fois par semaine - au moins pendant 30 min.) est supérieur de 30-40% par rapport à une personne sédentaire.

3. Terrasse la dépression :

Suite à une expérience de tests sur les diverses thérapies de la dépression, seul le jogging s'est révélé efficace à 100%.

4. Renforce les aptitudes du coeur :

Le jogging favorise une croissance du muscle cardiaque, ce qui lui permet de travailler plus en se fatigant moins.

5. Facilite le transit gastro-intestinal :

La digestion sera plus facile car l'organisme absorbe mieux les éléments nutritifs. De plus, la constipation régulière est presque inexistante chez les personnes qui s'entraînent régulièrement.

6. Favorise un sommeil réparateur :

Le sport est un des médicaments les moins connus, et pourtant le plus performant qui soit car il détend les muscles souvent crispés par une journée stressante de travail et laisse une fatigue physique agréable qui facilite le sommeil.

7. Régularise les valeurs de la tension artérielle :

Le sport cardiovasculaire provoque une vasodilatation des vaisseaux sanguins, les tuyaux étant plus gros, la circulation est plus facile. Si l'activité (marche, course,...) est régulière alors l'effet est permanent. Cette constatation est vérifiée chez les pratiquants assidus à une allure modérée.

8. Normalise les graisses du sang :

Le sang contient du cholestérol et des triglycérides (graisses) et on sait que l'excès de ceux-ci peut amener des problèmes cardio-vasculaires. L'effort régulier et modéré diminue les triglycérides et le mauvais cholestérol et augmente le bon cholestérol, alors pourquoi s'en priver.

9. Brûle la mauvaise graisse :

Lors d'un régime hypocalorique, on constate que la perte de poids est constituée de 50% de pertes en graisse et 50% de muscles. Alors que si l'on ajoute une activité sportive légère, la perte de poids est composée à 100% de graisse.

10. Limite les pannes de coeur :

La pratique sportive légère diminue considérablement les risques d'une crise cardiaque. En plus, la probabilité de survie après une attaque est 2 à 3 fois plus élevée que pour le sédentaire.

11. Embellit le look des fessiers :

La société favorise souvent une position assise, ce qui atrophie les muscles fessiers (ce qui provoque la "culotte de cheval"). Par contre, la pratique sportive renforce les fessiers et permet de retrouver une tonicité musculaire et une silhouette agréable.

12. Atténue le tumulte de la ménopause :

La ménopause amène des effets secondaires gênants suite aux changements hormonaux. Le sport facilite la régulation des mécanismes du système nerveux qui provoque ces troubles.

13. Protège la colonne vertébrale :

Toute la charpente osseuse est maintenue grâce à des tendons, ligaments et muscles. Seul le mouvement régulier de cette structure permet de garder le maintien et la force de l'ensemble. Les disques intervertébraux ne sont pas irrigués par le sang mais par le système lymphatique. Ce système ne possède pas de pompe comme le coeur et seul les mouvements permettent de garder un liquide suffisant au bon fonctionnement de la «machine».

14. Stimule le système immunitaire :

Il semble exister deux effets du sport sur les défenses immunitaires :

A) Une augmentation des anti-corps en réponse à une stimulation antigénique (agresseur)

B) Une intensification de la réponse cellulaire Pas encore convaincus? Sachez finalement que le sport :

15. Exalte l'intensité des ébats amoureux :

Une étude a démontré que les sportifs ont une activité sexuelle plus intense que les autres. On suppose que la stabilité émotionnelle et la capacité de relaxation améliorées par l'activité physique ont une incidence bénéfique sur la vie sexuelle.

 
 

Incontournables