24 HEURES - Le vendredi 14 juin 2019

En forme par nos activités de tous les jours…

05/03/2012 08h08 

Nathalie Lambert
Je vous parle régulièrement de sports, cours et activités organisés, mais aujourd'hui je vous fais l'ode de plusieurs activités de notre quotidien, faciles à intégrer dans une routine, et qui, si on les cumule, permettront de faire une véritable différence sur notre condition physique… L'idée est de viser un total de 30 à 45 minutes chaque jour. Dès que l'on passe le cap du 30 minutes par jour, on se sort de sa sédentarité, même si l'activité ou les activités ne sont pas super intenses. Plus l'intensité sera au rendez-vous, plus ce sera efficace, mais dès que l'on dépasse les 100 battements cardiaques par minute, on a des bénéfices.

Voici donc quelques bonnes idées pour bouger plus sans avoir à s'inscrire nulle part…

La première étape est de prendre conscience que tout dans notre société est fait pour bouger le moins possible. Il faut donc consciemment développer le réflexe d'aller contre la façon la plus simple et rapide de faire les choses…

Quoi faire au travail?

-On sort marcher au moins 3 fois par semaine pendant notre heure de lunch. En bonus, vous reviendrez énergisés…

-On choisi stratégiquement nos restaurants pour avoir à marcher une quinzaine de minutes pour s'y rendre.

-On se créé une mini-routine de 3 à 5 exercices à faire sur place à notre bureau, à chaque 60 à 90 minutes. On peut faire des contractions abdominales, des étirements, des rotations avec les bras, des levées de jambes en position assise, etc. Ceci va améliorer notre circulation sanguine.

-Si on utilise le transport en commun pour se rendre au travail, on déparque un ou quelques arrêts plus tôt et on marche la dernière portion.

-On prend les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur.

Avec les enfants…

Un de mes amis m'a un jour dit que si l'on veut bouger régulièrement, on s'achète un chien. Je crois que si on a des enfants et que l'on prend l'habitude de jouer physiquement avec eux, c'est encore plus efficace; en plus amusant et valorisant.

-On joue avec eux dans la cour ou quand on les accompagne au parc. J'habite à côté d'un parc et je peux affirmer que la presque totalité des parents est assis sur les bancs pendant que les enfants jouent. Pourtant, c'est un environnement idéal pour faire travailler tous les muscles de son corps… Essayez-le cet été! Poussez les enfants dans les balançoires, faites la course avec eux, jouez à la cachette, grimpez sur les modules, glissez, lancez-vous à la balle, jouez une partie de soccer, etc… Soyez inspirés et inspirants…

-On organise notre cour pour pouvoir en profiter. L'hiver, on y aménage une glissade, ou une patinoire, on y installe un filet de hockey. L'été, on y installe un panier de basket-ball, un filet de badminton, un matelas de gym, etc.

-On organise des corvées familiales à faire tous ensemble: jardiner, racler les feuilles, faire le grand ménage du printemps, etc. Et on prend l'habitude de tout faire nous même. Pelleter l'hiver, corder le bois, laver la voiture sont des activités très efficaces autant pour le cœur que les principaux groupes musculaires.

-Si vos enfants sont en âge d'avoir leur propres activités sportives et que vous vous retrouvez à continuellement faire le taxi; profitez-en pour bouger vous aussi en allant marcher, nager, courir, patiner, etc. Et si c'est possible, en ciblant les endroits qui ont aussi en parallèle des activités pour adultes au même moment ou ils offrent les activités choisies par vos enfants. On peut aussi s'impliquer physiquement dans les activités de nos enfants en proposant notre aide pour assister les entraîneurs durant les entraînements.

-On s'équipe à la maison de balles pour jongler, de cerceaux à hula-hoop, de cordes à danser, d'un ballon de stabilité, etc. On se réunit en famille ou entre amis pour des mini-tournois ou simplement pour s'amuser.

-On maximise le temps passé devant la télé. En regardant nos émissions, on s'oblige à faire quelques exercices d'étirements et de musculation. Et chaque jour, on se donne comme défi familial de remplacer 30 minutes de télévision par une activité qui bouge.

-Les corvées ménagères sont aussi d'excellentes façons de faire travailler ses muscles. Et plutôt que d'éviter de monter les escaliers pour ranger et d'accumuler une pile de choses avant de faire un « voyage », on multiplie les occasions…

Dans nos déplacements et sorties…

Prenez l'habitude de garer la voiture le plus loin possible dans le stationnement du centre commercial plutôt que d'attendre 10 minutes pour avoir la place la plus proche...

-Plutôt que de rencontrer les amis au resto, on se donne rendez-vous pour bouger ensemble: marcher, patiner, essayer un cours, faire une ballade à vélo…Et après on termine par le resto…

-On va danser…Quelques heures sur la piste de danse, c'est bon pour la forme... La danse permet de brûler facilement près de 400 à 500 calories à l'heure… Faites revivre la fièvre du samedi soir…

-On s'improvise des défis de gang : On va monter une montagne, on essaie le vélo de montagne, on va glisser l'hiver (on remonte à pied), on organise une sortie d'escalade, un pique-nique sportif, une partie de baseball, ou de volleyball…

Et dans tout cela : On s'amuse…
 
 

Incontournables