24 HEURES - Le vendredi 14 juin 2019

Entrez dans la danse…

13/02/2012 08h32 

Nathalie Lambert
J'ai découvert la danse tout à fait par hasard il y a environ 6 ans, alors que j'avais participé à l'émission Le Match des Étoiles. Cette expérience a été un des défis les plus difficiles que j'ai eu à faire… 12 heures pour apprendre à danser, comprendre le rythme, essayer de se souvenir de tous les pas, et en plus, de sourire et d'avoir l'air en contrôle ; c'était trop en demander à une patineuse de vitesse qui n'avait aucune idée de ce qu'était un huit compte, ni une rumba flamenca… Bref, mes 3 minutes de gloire m'ont valu la dernière place ce soir là. Mais elles m'ont aussi permis de me découvrir une nouvelle passion. Je n'ai pas arrêté de danser depuis…

Il y a quelques semaines, Isabelle, la titulaire de 3ème année de ma fille Yan Mei m'a dit : « tu devrais faire une chronique sur la danse sociale, c'est une façon très efficace de se mettre en forme ». Merci pour la bonne idée! Isabelle, comme plusieurs milliers de québécois, pratique la danse sociale (qu'on appelle aussi danse sportive) dans une école spécialisée à Laval qui s'appelle le Carrefour de la Danse. Elle, et plusieurs autres ont le plaisir de se déhancher vigoureusement en suivant les rythmes endiablés des sambas, merengues, salsas, cha-cha-cha et plusieurs autres styles officiels.

Avec des cours à l'année longue, et la possibilité d'avancer vers des niveaux de plus en plus difficiles et sophistiqués de danse; il n'est pas surprenant qu'elle ait, elle aussi, attrapé la piqure.

Depuis quelques années, l'intérêt pour la danse a fait un grand bond; entre autre grâce aux émissions télévisées comme La fièvre de la danse, Le match des étoiles et So You think you can dance. Les téléspectateurs s'inspirent en regardant leurs artistes préférés. Un peu partout, des nouvelles écoles ont ouvert leurs portes et le nombre d'adeptes continue de grimper chaque année.

La danse sociale se fait à deux, mais très souvent, il est difficile de trouver un partenaire dans notre entourage. Pas de problème puisque il y a dans toutes les écoles un grand nombre de personnes également à la recherche d'un ou d'une partenaire de danse et donc les écoles se font un devoir d'essayer d'aider les participants à trouver leur partenaire idéal. Les écoles fournissent aussi, bien sur, les professeurs pour nous faire danser à l'occasion…

La danse sociale comprend cinq danses modernes: la valse, la valse viennoise, le tango, le fox-trot et le quickstep, et cinq danses latines: le cha-cha-cha, la rumba, la samba, le paso doble et le jive. Les « trippeux » de compétition comme moi peuvent facilement y trouver leur compte car il existe des compétitions pour tous les niveaux de danseurs et aussi pour tous les groupes d'âge… Mais il n'est pas nécessaire de s'intéresser à la compétition pour avoir du plaisir en dansant. Le simple fait d'apprendre à maîtriser les pas et les enchaînements de façon élégante est déjà un plaisir en soi. Vous n'êtes pas certain d'avoir assez de rythme pour suivre des cours? Sachez que le rythme vient en dansant et que la plupart des gens arrivent à suivre après quelques semaines de cours seulement.

Les bienfaits de la danse

Les nouveaux venus aux cours de danse sont toujours surpris du niveau d'intensité qu'elle présente et aussi d'à quel point ils sont courbaturés le lendemain. La danse est une façon très efficace de non seulement développer la plupart des groupes musculaires du corps, mais aussi d'améliorer sa coordination, sa souplesse, son équilibre et sa posture. Quelques-uns des styles comme la samba et le jive sont également très cardio. Le défi d'apprentissage et la musique font en sorte qu'on ne voit pas le temps passer malgré le fait qu'on y travaille très fort.

L'intensité variera en fonction de notre condition physique, de notre niveau de compétence technique et aussi du style de danse, mais on peut facilement brûler jusqu'à 300 à 400 calories à l'heure, ce qui se rapproche de la natation et du vélo; et surclasse la marche rapide. Une étude a permit d'estimer à environ huit kilomètres la distance parcourue par des danseurs en une soirée. C'est énorme!

Comment commencer?

Il y a des écoles dans pratiquement tous les quartiers. Lorsque vous avez trouvé un endroit avec un horaire qui vous convient, prenez le temps d'aller visiter les lieux et voir si les professeurs sont qualifiés. Surtout, demandez un essai avant de vous inscrire et de vous commettre à une session complète. Ainsi, vous verrez si vous aimez le style du professeur et vous sentez à l'aise avec les autres participants. Vous verrez aussi si effectivement il y a un ou une partenaire pour danser avec vous.

Les frais sont très variables d'une école à l'autre, Par exemple au Carrefour de la Danse, les cours pour débutants reviennent à 8.00$, ce qui est moins dispendieux que bien des loisirs. Les niveaux plus avancés sont un peu plus dispendieux. Il y a plusieurs sessions par année et donc il est possible de s'inscrire dès maintenant.

Dans la section Arts et Culture de la toile du Québec, vous trouverez les coordonnées de plusieurs écoles de danse. Vous en trouverez aussi plusieurs dans le site www.interdanse.com

Demain, c'est la St-Valentin… Me semble que ça fait une très bonne idée de cadeau… 5-6-7-8… et entrez dans la danse…
 
 

Incontournables