24 HEURES - Le mercredi 17 janvier 2018

«Une question de santé»

09/05/2011 10h13 - Mise à jour 09/05/2011 12h34

Mathieu Drugeon
Auriez-vous des conseils simples et pratiques pour que mon épicerie soit synonyme de choix santé ? Joane Bolduc, Laval

1. Planifier votre épicerie : faites une liste

Saviez-vous que, « contrairement à ce qu’on croit, les consommateurs sont plutôt impulsifs à l’épicerie : de 65 % à 80 % des décisions d’achats se prennent sur le plancher », explique Jordan Le Bel, professeur de marketing à l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia.

La meilleure façon de rapporter des aliments et produits alimentaires santé - tout en respectant son budget - consiste à planifier vos menus avant de vous rendre à l’épicerie. Il est vrai que planifier son épicerie demande un peu plus de temps, mais ça vous permettra de prendre du recul face à l’immense choix alimentaire qui vous est offert.

Trucs et astuces :

Faites une liste et évitez d’y déroger.

Évitez d’aller à l’épicerie le ventre vide!

Faites votre épicerie en sens inverse: vous découvrirez de nouveaux produits.

2. L’été, procurez-vous des roulettes

Si vous n’êtes pas très loin de l’épicerie, y aller à pied est une très bonne idée, et pour votre santé et pour la planète. Bien que transporter vos sacs d’épicerie soit un excellent exercice pour muscler votre haut du corps, ce n’est pas toujours très amusant.

Trucs et astuces :

Allez à pied à l’épicerie et procurez-vous un sac à roulettes. C’est un moyen simple et pratique d’intégrer quelques minutes d’activité physique dans votre journée.

3. Portez attention aux taxes que vous payez

Saviez-vous que, au Québec, la plupart des produits alimentaires de bases vendus dans les épiceries sont détaxés. Ils incluent principalement: Viandes – Céréales – Fruits – Légumes – Œufs – Pains – Poissons – Produits laitiers

Vous constaterez que les aliments exonérés de TPS et de TVQ sont les mêmes que ceux recommandés par le Guide Alimentaire Canadien.

Trucs et astuces :

Si vous essayez de changer votre alimentation, essayez de diminuer progressivement le montant des taxes que vous payez à chaque achat à l’épicerie. C'est simple et rapide !

On peut ainsi dire que moins vous payez de taxe lors de votre épicerie et plus vous vous rapprocher de choix alimentaire « santé ». Il reste quand même à faire attention aux proportions dans lesquelles vous intégrez les différents groupes alimentaires. Demandez conseils à un(e) nutritionniste.

Passeport santé : À l'épicerie: quelques trucs pour éviter les pièges du marketing alimentaire. Disponible sur :

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=epicerie-trucs-pour-eviter-pieges-marketing-alimentaire_20110421&xtor=RSS-19. Consulté le 01 mai 2011

Revenu Québec : La TVQ, la TPS/TVH et l’alimentation. Disponible sur : http://www.revenuquebec.ca/documents/fr/publications/in/in-216%282010-07%29.pdf. Consulté le 02 mai 2011

 
 

Incontournables