24 HEURES - Le lundi 18 mars 2019

«Une question de santé »

05/05/2011 09h45 

Mathieu Drugeon
Chronique parue le 11 avril

Q> Comment choisir la chaussure de course qui vous convient?

R>La course à pied est une activité à la portée de tous qu'on peut pratiquer partout, peu importe l'heure, et qui ne vous demandera que deux choses: un grand sourire et de bonnes chaussures.

Mais quand le sportif qui sommeille en vous désire acheter une paire, il est confronté à un éventail étourdissant de modèles et de procédés technologiques plus ou moins démontrés.

Voici les caractéristiques les plus importantes à considérer pour faire le bon choix:

Votre foulée:

Pour savoir quel est votre type de foulée, il vous suffit de prendre une de vos paires de chaussures usagées et d'observer l'usure de la semelle. Si elle est usée sur l'intérieur, vous êtes un coureur pronateur». Si c'est sur l'extérieur, vous êtes supinateur». Enfin, si l'usure est uniforme, votre foulée est dite universelle».

La pointure:

Vous devez être capable de glisser un doigt entre votre talon et la chaussure (environ 1 cm). En général, vos chaussures de course sont souvent supérieures d'une pointure à celles de ville.

La semelle:

Votre chaussure doit être adaptée à la surface sur laquelle vous courez. Par exemple, si vous courez sur des chemins, votre modèle doit vous apporter un bon maintien du pied et une semelle crantée, adaptée aux obstacles naturels.

La stabilité et l'absorption:

Le mauvais ami du sportif est sans aucun doute le concept d'amorti qui est encore l'argument de vente préféré des compagnies. Le matériau amortissant filtre les ondes de choc et va répartir les forces pour augmenter le confort où les vibrations sont essentielles pour la minéralisation de l'os. En d'autres mots, moins le soulier interfère avec les mécanismes naturels de travail du pied, plus celui-ci se solidifiera et plus il sera efficace pour atténuer les forces d'impact.

Le confort général:

Lacez vos chaussures correctement, mettez-vous debout et faites quelques foulées dans le magasin. La saison de course à pied arrive à grand pas. Il est temps de trouver chaussure à votre pied pour vous sentir bien dans vos baskets!

 
 

Incontournables