24 HEURES - Le vendredi 14 juin 2019

«Une question de santé »

05/05/2011 09h44 

Mathieu Drugeon
-Chronique parue le 4 avril

Q> Quel indice choisir pour connaitre votre poids santé et estimer votre pourcentage de gras?

R>Si vous avez déjà essayé d'atteindre votre poids santé, il y a de grande chance que vous soyez familier avec votre Indice de Masse Corporelle (ou IMC). Depuis près de 200 ans, cet outil facile et pratique est principalement utilisé pour prédire les risques d'événements cardiovasculaires liés à un surpoids.

Comment calculer votre IMC?

L'IMC a ses limites. Bien que largement répandu, l'IMC fait l'objet d'un débat dans le monde médical depuis quelques années, car il ne convient pas à tous. L'IMC ne permet pas de distinguer la masse adipeuse de la masse musculaire et omet également de tenir compte de l'ossature et de la répartition des graisses, qui varient notamment selon l'âge et l'origine ethnique.

L'Indice de masse adipeuse (IMA) : un meilleur indice que l'IMC?

Des chercheurs américains viennent de mettre au point en mars 2011 une nouvelle mesure qu'ils estiment plus fiable et plus précise que l'IMC pour évaluer l'excès de poids: l'Indice de Masse Adipeuse (IMA). Après avoir analysé une série de variables, ils ont découvert que la circonférence aux hanches et la grandeur sont les meilleures variables pour estimer le pourcentage de gras d'une personne.

Comment calculer votre IMA?

Vous aurez besoin d'un ruban à mesurer et d'une calculatrice sophistiquée. L'IMA semble prometteur mais il doit encore faire ses preuves (il n'a pas encore été validé auprès des populations asiatiques et caucasiennes). On ignore toujours si l'IMA permettra de prédire les risques d'événements cardiovasculaires, car aucune étude n'a encore été faite.

La mesure de l'épaisseur de vos plis adipeux par un kinésiologue représente le meilleur indicateur pour évaluer au cours du temps la variation de votre pourcentage de gras.

Si vous n'aimez pas les mathématiques, il existe toujours le bon vieux truc du: Est-ce que je rentre toujours dans mon jean?»

Sources:

*Bergman RN, Stefanovski D, Buchanan TA, et al. A better index of body adiposity. Obesity 2011; DOI: 10.1038/oby. 2011.38.

 
 

Incontournables