24 HEURES - Le vendredi 14 juin 2019

«Une question de santé »

05/05/2011 09h41 

Mathieu Drugeon
Chronique parue le 14 mars

Q> Quel type d'entraînement cardio est le plus efficace pour perdre du poids?

R>Le mythe des séances longues à faible intensité! Dans le milieu sportif et celui des centres de conditionnement physique circule l'idée qu'un entraînement de faible intensité effectué aux alentours de 60 à 65%de la fréquence cardiaque maximale théorique maximiserait la perte de graisse.

En réalité, ce sont les séances d'entraînement à haute intensité ou celles comprenant des pointes d'effort à très haute intensité en intermittence qui provoquent l'effet amaigrissant le plus intéressant. De plus faible intensité sera bénéfique car elle s'accompagne d'une diminution de l'appétit et d'une augmentation de la combustion de graisse pendant la période de récupération. Vous dépenserez la même quantité d'énergie que lors d'un entraînement long et à faible intensité.

De 20 à 25 minutes d'entraînement, en alternant des pointes de 10 à 30 secondes d'effort intense avec des périodes de basse intensité pour récupérer.

N'effectuez ce type d'entraînement que si votre condition physique vous le permet. Consulter un kinésiologue pour plus de renseignements.

Sources:

* Costill, D.L.,& Wilmore, J.H. (2006). Physiologie du sport et de l'exercice: Adaptations physiologiques a? l'exercice physique. Paris: De Boeck.

* Comité scientifique de Kino-Québec (2005) Activité physique et contrôle de la masse corporelle (Avis), ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. (En préparation)

* Brooks, GA, TD Fahey, and KM Baldwin (2004). Exercise physiology: human bioenergetics and its applications. 4th ed. New York: McGraw-Hill.

 
 

Incontournables