24 HEURES - Le vendredi 14 juin 2019

«Une question de santé »

05/05/2011 09h40 

Mathieu Drugeon
-Chronique parue le 7 mars

Q> Je suis abonné dans un gym mais je n'arrive pas à trouver la motivation pour m'entraîner régulièrement. Quels sont vos conseils?

R>Vous constatez que votre motivation diminue avec le temps? Vous n'êtes pas seul puisque la moitié de la population qui adhère à un programme d'entraînement abandonne dans les 6 premiers mois. Voici quelques astuces pour retrouver ou conserver l'envie de s'entraîner.

L'importance de se fixer des objectifs

Ceux-ci doivent être réalistes, mesurables et définis dans le temps. Un professionnel pourra vous guider. Par exemple, pour la perte de poids, 1 à 2 livres en moins par semaine est un objectif réalisable que vous pourrez constater sur votre balance. Pour avoir un sens, l'activité physique doit avoir un but!

Un entraînement varié qui vous convient

Entraînez-vous à votre rythme! Brisez la monotonie de vos séances en essayant de nouvelles choses. Observez les personnes qui s'entraînent autour de vous, puisez l'inspiration et demandez conseil à un entraîneur avant d'essayer un nouvel exercice. Brisez votre routine et laissez-vous surprendre par un kinésiologue!

À deux ou en groupe, c'est toujours mieux!

S'entraîner avec un ami ou s'inscrire à des cours de groupe vous permettra de trouver vos séances plus agréables et d'attendre ces moments avec impatience. La cohésion du groupe permettra de vous encourager mutuellement! Faire du sport est un plaisir, souriez pendant vos séances!

Source:

* Richard, H.C., Psychologiedusport. 1ère édition. Bruxelles: Université De Boeck; 2005.

 
 

Incontournables