24 HEURES - Le jeudi 16 août 2018

«Une question de santé »

05/05/2011 09h24 

Mathieu Drugeon
Chronique parue le 28 février

Q> Les enfants devraient-ils suivre un programme de musculation?

R>De nombreux parents sont réticents à l'idée de laisser leurs enfants pratiquer un entraînement de musculation. La plupart des salles d'entraînement limitent l'accès à leurs installations aux jeunes âgés de plus de 16 ans, contribuant ainsi à renforcer l'idée que la musculation n'est pas adaptée aux enfants. Qu'en est-il vraiment?

La musculation peut comporter certains risques. Chez l'enfant, on en évoque surtout deux: le ralentissement de la croissance et les blessures potentielles. Les études ont démontré que la musculation n'affecte en aucun cas la croissance des enfants. Un encadrement adéquat du jeune par un professionnel tel qu'un kinésiologue aidera à prévenir les risques de blessures.

Bénéfices

Les bénéfices d'un entraînement en musculation sont multiples. Tout d'abord, cela permet de développer les qualités physiques de base nécessaires à la pratique adéquate d'activités sportives à l'âge adulte. Ensuite, l'entraînement encadré réduit les défauts de posture et les risques de lésions: 50 à 70% des enfants d'âge scolaire présentent des faiblesses musculaires et/ou des défauts de posture.

Les enfants ne sont pas des adultes miniatures. Il convient alors d'adapter l'entraînement en fonction de leur âge et de leur stade de croissance, tout en favorisant l'aspect ludique des séances.

Sources:

* Council on Sports Medicine and Fitness. (2008).Strength Training by Children andAdolescents. Pediatrics; 121; 835- 840.

* Balyi, I., et al. (2005).Développement à long terme de l'athlète. Vancouver, Canada: Centres canadiens multisports.

* Bompa, T.O. (2000).Total Training for Young Champions. Champaign, IL: Human Kinetics.

* Weineck, J. (1997). Manuel d'entraînement, 4e édition. Paris, France: Vigot.

 
 

Incontournables