24 HEURES - Le vendredi 14 juin 2019

«Une question de santé »

05/05/2011 09h16 

Mathieu Drugeon
-Chronique parue le 31 janvier

Les bénéfices pour la santé et pour améliorer votre qualité de vie sont indéniablement liés à la pratique d'une activité physique régulière.

Selon les données les plus récentes concernant le niveau d'activité physique des Canadiens, seulement 15 % des adultes et 7% des enfants sont suffisamment actifs.

En 2011, la formule proposée aux adultes est de pratiquer une activité physique aérobie d'intensité modérée et/ou élevée au minimum 2 heures et 20 minutes par semaine, en séances d'au moins 10 minutes. À cela, les experts recommandent d'intégrer des séances de renforcement musculaire au moins deux jours par semaine.

Planifier votre horaire. La clé est de mettre de côté les jours et heures de vos entraînements afin qu'ils s'inscrivent dans votre calendrier comme un rendez-vous avec votre santé.

L'abonnement au gym n'est pas une nécessité! Une paire de chaussures de sport et un peu de motivation sont tout ce qu'il vous faut pour démarrer une vie plus active et plus saine.

Chaque petit geste compte. 15 minutes de marche par jour et le fait de prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur vous permettront de vous sentir mieux.

Faites-en une affaire de famille. Engagez votre conjoint, vos enfants ou un ami durant vos exercices pour ajouter un peu de fun à votre routine.

Vous souhaitez plus de conseils? Un kinésiologue accrédité pourra répondre à vos questions et vous aider à planifier des entraînements personnalisés selon vos objectifs.

Sources

* La Société canadienne de physiologie de l'exercice (SCPE). Directives canadiennes en matière d'activité physique, 2011.

* La Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids), communiqué de presse du 24 janvier 2011.

* American Heart Association (AHA). Physical activity guidelines, 2007.

 
 

Incontournables