24 HEURES - Le samedi 25 octobre 2014

Dire "je t'aime" à Paris

13/02/2013 08h34 

Madeleine Arcand

Demain, ce sera la fête de l'amour! Vous me pardonnerez de tomber dans le cliché, mais je dédie cette chronique à la ville de l'amour par excellence: Paris! Comme j'y ai habité pendant deux ans, je voue un amour tout particulier à la Ville lumière et, en cette semaine de Saint-Valentin, je vous propose ma liste des activités les plus romantiques à faire à Paris.

Croisière gastronomique sur la Seine

Traitez-moi de kitsch, j'assume! Non, mais une croisière sur la Seine, à bord d'un bateau-mouche ou encore d'un yacht (pas mal plus dispendieux) est tout ce qu'il y a de plus romantique. Certaines croisières vous proposent de partir de la Tour Eiffel. Faites donc d'une pierre deux coups : montez tout en haut de la célébrissime tour, faite votre demande en mariage puis allez célébrer votre amour au champagne en voguant sur la Seine, avec pour arrière-plan, Paris illuminée. Féérique.

Manger une crêpe au ­chocolat dans Montmartre

Ah! Quel bonheur que de se balader main dans la main dans les étroites rues de Montmartre en léchant le Nutella qui déborde de votre crêpe! Romantique à souhait! Surtout, ne passez pas à côté du mur des «Je t'aime» de l'artiste Frédéric Baron. Ce dernier a recueilli les mots «Je t'aime» dans plus de 300 langues pour en faire une murale impressionnante. Ne vous reste plus qu'à sortir la bague…

Voir un ballet à l'Opéra Garnier

Robe longue, escarpins, veston, nœud papillon et vous êtes prêts pour une soirée en ce lieu grandiose. L'architecture napoléonienne, les chandeliers de cristal, les plafonds peints aux innombrables détails, la classe et l'histoire qui se dégagent des murs… L'Opéra Garnier est un endroit éblouissant. Jouez à Roméo et Juliette en descendant lentement les escaliers vers l'être aimé.

Essayer (et potentiellement acheter) une bague de fiançailles sur les Champs Élysées

Déjà, marcher sur les Champs Élysées est l'une des activités les plus romantiques au monde! Tout au bout, l'Arc de triomphe vous attend (et ne manquez pas d'y monter, une fois la nuit tombée; ce sera la plus belle vue de Paris). Mais avant, pourquoi ne pas jouer les riches en essayant des bagues de fiançailles dans les boutiques inaccessibles! Cartier sera votre premier arrêt. Qui sait…

Pique-niquer dans le jardin du Château de Versailles

Oui, je sais, Versailles n'est pas à Paris. Mais comme ce n'est qu'à 40 petites minutes de train, je l'inclus dans les activités les plus romantiques à faire durant votre séjour. Les jardins du Château de Versailles sont les plus beaux et les plus impressionnants de la planète. Une balade en ce lieu mythique vous transporte directement dans un conte de fées. Faites-y un pique-nique, ouvrez une bouteille de (bon) mousseux et regardez les fontaines danser.

 
 

Incontournables