24 HEURES - Le jeudi 24 juillet 2014

La liste des villes à visiter cette année

09/01/2013 11h00 - Mise à jour 09/01/2013 11h04

Madeleine Arcand

Je ne peux plus compter le nombre de guides Lonely Planet que je possède. Il s'agit pour moi du compagnon de voyage par excellence. Chaque année, l'équipe de rédaction de ce dernier, en demandant l'aide des internautes, publie une liste des villes à visiter. Ça m'a donné l'idée de vous présenter ma liste toute personnelle des villes à explorer cette année.

5 San Francisco, États-Unis

Oui San Francisco est définitivement un endroit à visiter. Ce que je préfère de cette ville? Son ambiance «west coast», où le jogging, le yoga et le bio font la loi. Visitez le Golden Gate Park, arrêtez-vous au Blue Bottle's coffee - qui offre le meilleur cappuccino en ville - et mangez au Swan Oyster Depot, un bar à fruits de mer vieux de près de 100 ans. Ce sera la journée parfaite.

4 Paris, France

Si ce n'est déjà fait, il faut visiter Paris. Pourquoi? Parce que c'est Paris! La ville lumière, la ville des tendances, la ville du Louvre!

Mon quartier favori est Montmartre avec ses rues piétonnes, ses petites boutiques et ses terrasses, où boire un pastis en regardant le sport à la télévision vous emplit de bonheur.

3 Sofia, Bulgarie

Sofia a été une grande surprise pour moi. C'est une chouette ville, qui possède un historique passionnant autant que des restaurants et bars ultra-modernes. Restez-y deux ou trois jours puis partez à la découverte de la région : à quelques heures du centre-ville, visitez la grotte de Ledenika ou rendez-vous à la chute de Bov.

2 Rio de Janeiro, Brésil

Allez-y pour la plage de Copacabana, le Corcovado et le mont du Pain de Sucre et profitez-en pour assister à un match de soccer de la Coupe des confédérations qui aura lieu du 15 au 30 juin 2013.

Autrement, faites comme moi et rendez-vous au stade Maracaña pour encourager le Fluminense! Et ne passez pas à côté du buffet de fruits de mer à volonté du restaurant Marius Crustaceos, situé aux abords de la mythique plage.

1 Cairns, Australie

Cette ville, située au nord-est de l'Australie, est souvent le point de départ ou d'arrivée d'un voyage «sac à dos» en ce pays. De là, partent de nombreuses excursions pour la Grande Barrière de corail, endroit prisé pour la plongée sous-marine. Profitez-en pour suivre votre certification PADI. Vous pouvez également vous perdre dans les forêts tropicales humides qui environnent la ville. Attention, crocodiles!

 
 

Incontournables