24 HEURES - Le lundi 20 octobre 2014

Voyage de noces à Saint-Pétersbourg

14/11/2012 12h14 

Madeleine Arcand

Déjà, vous pouvez atterrir à Moscou, histoire d'y passer une ou deux journées avant de prendre le train vers Saint-­Pétersbourg. La route qui sépare ces deux villes est à voir, et le train, typique et luxueux, est une expérience en soi. Une fois rendu dans cette ville improbable, construite par le tsar Pierre le Grand sur un sol ­marécageux, rendez-vous sur le pont des baisers. Il fut nommé ainsi, car c'est de là que les marins partaient en mer, faisant leurs adieux — donnaient leur «dernier baiser» — à leurs épouses. La légende veut que les couples qui s'y ­embrassent soient éternellement heureux. Pour sceller votre amour, fixez un cadenas au parapet du pont et jetez la clef dans la rivière Moïka. Vous ne retrouverez jamais la clef. Personne ne pourra ouvrir le cadenas. Et votre amour sera donc immortel.

Croisière et ballet

Les quelques journées restantes seront bien remplies. Vous pourriez commencer par une croisière sur la Neva, fleuve qui traverse la ville. Le soir venu, offrez-vous la grâce d'un ballet au célébrissime théâtre Mariinsky, en activité depuis 1860. Je vous mets au défi de ne pas verser une larme devant l'indescriptible beauté des ballerines.

Musée et cathédrale

Visitez ensuite le Musée de ­l'Ermitage. Il est situé dans un complexe comprenant le Palais d'Hiver (autrefois résidence principale de l'empereur de Russie), qui est, à mon avis, l'une des plus belles constructions du monde. Vous pourrez poser vos yeux sur des œuvres de Léonard de Vinci, Picasso, Rembrandt et Matisse. Il faut aussi s'arrêter un moment à la cathédrale du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, une église orthodoxe aux bulbes colorés. Terminez la journée par une ballade sur la perspective Nevski, l'artère principale de la ville. C'est là que sont situés la majorité des ­commerces, ­restaurants et bars de la ville. Pour votre nuit de noces, je vous conseille le Grand Hôtel Europe. Vous y expérimenterez le luxe «à la Russe» pour 280 $ nuit.

 
 

Incontournables