24 HEURES - Le mardi 18 décembre 2018

Le paradis des givrés

22/07/2011 09h35 

Katerine-Lune Rolet
Une nouvelle crèmerie a vu le jour récemment rue Saint-Denis près de Roy. Trois anciens du Bilboquet se sont lancés à l’aventure pour ouvrir Les Givrés http://www.lesgivres.ca.

« Nous voulions offrir une expérience en magasin, pas simplement un bar laitier où les gens commandent devant un comptoir » explique un des complices, Alexandre Deslauriers. Une grosse machine est donc installée dans la vitrine et les soirs achalandés ils confectionnent des cornets devant les regards amusés de passants. « Je crois bien que nous sommes les seuls à Montréal à faire nous-même nos cornets. Nous voulions un contrôle total sur nos ingrédients. À quoi bon faire une bonne crème glacée si elle est servie sur un cornet industriel? »

Autre originalité, on peut y déguster une glace rasoir (aussi connue en anglais comme shave ice). Cette coupe rafraîchissante est obtenue avec une machine qui « rase » un bloc de glace. Un sirop est ensuite ajouté par-dessus. Comme la texture est plus fine que de la glace concassée, le coulis rajouté pénètre au lieu de simplement enrober. Les parfums offerts sont faits à base des sorbets vendus au comptoir et celui à la menthe et lime était particulièrement rafraîchissant par ces temps de grandes chaleurs.

Parmi la dizaine de parfums de glace, un retient particulièrement l’attention : guimauve de feux de camp. À peine en bouche, plusieurs souvenirs d’enfance viennent en tête.

« Manger de la crème glacée fait sourire les gens, cela représente le plaisir » conclut Alexandre Deslauriers.

Les Givrés

3807 St-Denis, www.lesgivres.ca Le surf et le Wickaninnish

Je vous mentionnais la semaine dernière deux adresses qui avaient retenu mon attention sur l’Île de Vancouver en Colombie-Britannique. En voici une autre qui mérite que l’on fasse la route jusqu’à Tofino.

Sur les rochers face à la mer se trouve le restaurant The Pointe (http://www.wickinn.com/restaurant.html) logé dans l’auberge Wickaninnish (http://www.wickinn.com). La salle à manger offre une vue spectaculaire sur l’eau, les surfeurs qui s’activent et les tempêtes de l’océan Pacifique.

« Dans les grandes villes, les chefs se battent pour avoir les produits les plus frais. Ici, les pêcheurs nous appellent pour nous dire ce qu’il y a dans leur ­bateau » explique en souriant le jeune chef Nicholas Nutting qui a travaillé auparavant à Montréal dans les défunts restaurants Garçon! et Truffert.

L’accréditation Relais & Châteaux qu’a reçue l’établissement en 1997 attire non seulement les clients, mais aussi des cuisiniers de partout à travers le monde. En cuisine, la brigade est composée de trois Britanniques, un Italien et un Indien qui amènent une touche plus « ethnique » aux plats principalement composés d’ingrédients locaux.

Si vous l’idée de séjourner dans un 5 étoiles vous intéresse, le Wickinn vient d’être voté « meilleur centre de villégiature au Canada » par les lecteurs de Travel & Leisure Magazine (http://www.travelandleisure.com/worldsbest). Je n’y ai pas dormi, mais j’imagine que l’expérience doit être à la hauteur du restaurant!

Wickaninnish

Tofino, Colombie-Britannique, www.wickinn.com

 
 

Incontournables