24 HEURES - Le samedi 23 août 2014

Une chambre à coucher apaisante

07/02/2013 10h58 

Chantal Lapointe

La chambre est l'ultime refuge pour recharger ses batteries, lire et dormir. Cinq règles pour en faire un lieu favorable à la détente et au sommeil.

ZÉRO TECHNO

Les experts sont formels. On devrait éviter toute intrusion de la technologie dans notre chambre, de la prise pour recharger le iPod, en passant par le téléphone et la télévision. Objectif : on fait de cette pièce un lieu à l'abri de la vie active, où rien ne vient évoquer le travail, les obligations, le stress.

PAS D'ENCOMBREMENT

Des boîtes de rangement, le parc de bébé ou la bicyclette sont à demeure dans notre chambre? On trouve des solutions de remisage ailleurs dans la maison ou, au pis aller, dans le placard ou sous le lit. Une chambre zen, c'est d'abord un endroit épuré, désencombré de tout de qui n'a pas lieu d'y être.

SOBRIÉTÉ

Afin de favoriser le sommeil, on opte pour une palette de teintes douces ou comportant un haut pourcentage de blanc. On se permet la couleur, mais à petite dose. Même chose pour le mobilier : on se limite à l'essentiel.

LUMIÈRE DU SOIR

On s'assure de doter la pièce de lampes de lecture et de luminaires d'ambiance modulables avec des gradateurs.

INTIME ET PERSONNEL

La chambre est un lieu privé qui n'appartient qu'à soi ou au couple. On y choisit des meubles, des textures et des objets qui nous plaisent, qui nous rassurent et nous font du bien. Les œuvres d'art comme les souvenirs de voyage y sont les bienvenues.