24 HEURES - Le samedi 29 novembre 2014

Dites OUI à la couleur

15/11/2012 10h21 

Chantal Lapointe

Les couleurs de l'heure

Place aux nuances vibrantes qui font l'atmosphère joyeuse comme le jaune, l'orangé, le corail ou le rouge tirant vers le rose. Les teintes lumineuses de vert et de bleu, qui rappellent les années 50, sont aussi en vogue cette année.

Les murs peints de différentes couleurs

Le trio magique des années 90 est passé de mode. Plutôt que de choisir trois nuances de peinture, on évalue les couleurs de notre mobilier avant de choisir une seule couleur pour les murs. On intègre la troisième couleur par le biais des accessoires.

Affaire de dosage

On joue la couleur vive comme un pro en limitant son usage sur un petit pourcentage de l'espace et en la tempérant par une grande proportion de teintes neutres comme le blanc, le noir et le gris.

Pour donner un effet spectaculaire, on n'hésite pas à associer deux, trois ou même quatre couleurs vives dans des accessoires accolés comme une flopée de coussins ou une collection de vases regroupés.

La peinture vive

On l'utilise sur les murs, en petite quantité, afin de moderniser une composante architecturale (foyer, dosseret de cuisine, escalier, etc.) ou pour donner du caractère à une petite salle d'eau ou à un mur sans fenêtre.

 
 

Incontournables