24 HEURES - Le mardi 18 décembre 2018

Patrick Watson dévoile la pièce-titre de son 5e album

24/02/2015 12h11 

Patrick Watson.
Photo Sébastien St-Jean / Agence QMI

Après une période de création au cours de laquelle le Montréalais Patrick Watson et son groupe se sont faits plutôt discrets, les gars s’apprêtent à revenir à l’avant-scène avec leur cinquième album, Love Songs For Robots, qui sera lancé le 12 mai.

En attendant, leurs admirateurs peuvent écouter le premier extrait, la pièce-titre, qui est disponible sur SoundCloud.

L'opus a été enregistré au Capitol Studios à Los Angeles et au Studio Pierre Marchand à Montréal. Robbie Kuster (batterie/percussions), Mishka Stein (basse) et Joe Grass (guitares) entourent Patrick Watson.

L’attente aura été longue pour les fidèles de la formation. Le nouveau matériel arrivera trois ans après le lancement de l’opus Adventures In Your Own Backyard, qui a été certifié or au Canada.

On a aussi dévoilé mardi un avant-goût du disque contenant 10 chansons.

«J’ai commencé à penser aux choses de manière très mécanique, a dit Patrick Watson. Je trouve intéressant de voir comment nous pouvons utiliser nos sens afin d’arriver à une réaction émotive. En vieillissant, j’apprends à mieux me connaître et je réalise que la plupart de mes réactions émotionnelles étaient des réponses mécaniques et que cela a eu une grande influence. Je ne voulais pas être un robot. La raison pour laquelle nous sommes supérieurs aux ordinateurs est que nous avons des émotions et j’ai réalisé que les émotions sont mécaniques, de sorte que la curiosité et l’inspiration sont les seules choses qui restent marquées entre nous et les robots – je ne crois pas que nous pourrions programmer ça dans un ordinateur. C’est là où se situaient mes réflexions quand j’ai commencé à écrire l’album.»

 
 

Incontournables