24 HEURES - Le samedi 30 août 2014

Décès

Le comédien Michel-André Cardin s'éteint

14/02/2013 11h29 

Michel-André Cardin
Photo Agence QMI

SHERBROOKE – Le comédien Michel-André Cardin, qui était plongé dans le coma depuis décembre 2008 à la suite d’un accident survenu au Brésil, pendant son voyage de noces, est décédé mercredi à Sherbrooke, en Estrie, où il était hospitalisé depuis quatre ans.

Il s’est éteint entouré de ses proches.

Michel-André Cardin faisait partie de l’équipe de l’émission Dieu merci! de TVA avant son accident. L’animateur Éric Salvail a partagé sa peine sur Twitter, jeudi. «Sors de "meeting", viens d'apprendre le décès du comédien maison de Dieu merci!, Michel-André Cardin. C'est beaucoup d'émotions qui remontent. Mes condoléances à sa famille.»

Michel-André Cardin était le frère du député péquiste de Sherbrooke, Serge Cardin. À la suite de son rapatriement au Québec en avion-ambulance, on apprenait en janvier 2009 qu’il ne sortirait pas du coma à la suite de son grave traumatisme crânien subi lors d'une excursion en parapente. Né en 1963, il était alors âgé de 45 ans.

«C'est au même stade qu'avant. Ça n'a pas changé d'un bord ou de l'autre. Il n'y a pas d'amélioration ou de dégradation», avait dit Éric Salvail en entrevue à l’Agence QMI en 2010, un peu plus d'un an après le drame.

«Il est toujours dans un institut spécialisé à Sherbrooke, avait poursuivi Éric Salvail. Il est près de sa famille. Le coma, c'est bien embêtant. Il y a des gens qui se sont réveillés après des années, mais les médecins ont dit que ça pouvait rester comme ça indéfiniment.»

«Ç'a été une période très difficile pour nous, avait ajouté l'animateur et producteur. On fait de l'humour, des sketches, et il fallait quand même jouer. L'accident est arrivé pendant le congé des fêtes, mais quand nous sommes revenus, ç'a été dur pour l'équipe.»

D’autres personnalités ont salué Michel-André Cardin sur Twitter jeudi. David La Haye a écrit: «Un acteur talentueux et gentil vient de nous quitter. Il était dans le coma depuis 2008. RIP.»

André Robitaille a indiqué pour sa part: «Michel-André Cardin est décédé. Belles pensées pour la famille et les amis(es)...»

«Au revoir Michel-André Cardin, repose en paix», a partagé le comédien originaire de Sherbrooke François L’Écuyer.

Michel-André Cardin a joué entre autres dans les séries Les sœurs Elliot, 3 X rien et Fortier, ainsi que dans le