24 HEURES - Le vendredi 22 août 2014

Centre Bell

Lady Gaga nous en fait voir de toutes les couleurs

11/02/2013 22h56 

Lady Gaga lors d'un concert donné au New Jersey, en décembre.
Photo Carlo Allegri / Reuters
MONTRÉAL - C'est un peu après 21h, lundi soir, que le rideau du Centre Bell est tombé afin de laisser place à un impressionnant château de trois étages. Bienvenue au «Born This Way Ball», un grand bal musical signé Lady Gaga.

C'est à dos de «cheval» que la reine de la soirée a paradé sur la passerelle qui lui permettait de voir de plus près les quelque 13 650 admirateurs réunis au Centre Bell pour l'entendre.

Après avoir interprété la pièce Highway Unicorn (Road to Love), la chanteuse a enchaîné avec Government Hooker, toujours plongée dans son monde aux influences chevaleresques et extra-terrestres.

Il n'aura pas fallu attendre trop longtemps avant d'avoir droit à encore plus d'excentricités de la part de la célébrité.

Juste avant d'amorcer l'interprétation de son méga succès Born This Way, qui a eu l'effet d'une véritable bombe dans la salle, la chanteuse a «accouché» d'elle-même en glissant dans un immense ventre gonflable aux jambes écartées. Vous avez bien lu.

Message d'espoir

Avant d'amorcer la pièce Black Jesus † Amen Fashion, la chanteuse, qui en était déjà à son troisième changement de costume de la soirée, a pris soin de partager son message d'unité, d'ouverture et d'acceptation de soi avec son public.

Malgré sa scénographie excentrique et ultra théâtrale, dont le concept pouvait paraître un peu flou par moment, Lady Gaga a offert à ses admirateurs de quoi se régaler : des chorégraphies, d'innombrables changements de tenues, un univers complètement éclaté, mais surtout, ses nombreux tubes. Judas, Telephone, Just Dance et Love Game figuraient tous au programme.

Parmi les bons moments de la soirée, on compte l'interprétation de Bad Romance, qui nous a permis de revoir le fameux œuf duquel la chanteuse était sortie lors des Grammys, en 2011. Il y a aussi eu l'étrange entrée reproduisant la pochette de son dernier disque. Il faut croire que l'on finit par prendre goût à ses folles idées.

La tournée «Born This Way Ball» se conclura à Tulsa, en Oklahoma, le 20 mars prochain.