24 HEURES - Le jeudi 24 avril 2014

Décès

Mort de l'artiste Jovette Marchessault

01/01/2013 14h45 

Jovette Marchessault
Photo Archives / Agence QMI

Jovette Marchessault, écrivaine, peintre et sculpteure, est morte lundi selon sa famille, a rapporté Radio-Canada.

Née à Montréal en 1938, Jovette Marchessault a remporté le prix du Gouverneur général du Canada en 1991 pour sa pièce Le voyage magnifique d'Emily Carr.

Elle a aussi reçu le prix France-Québec en 1976 pour le premier volet d'une trilogie romanesque, Comme une enfant de la terre. «J'étais tellement contente et tellement émue. Je ne comprenais pas que les gens ne soient pas aussi contents que moi. Je pensais qu'on était très généreux dans ce milieu-là et qu'on se réjouissait de la joie des autres, mais ce n'était pas ça », avait-elle dit à propos de cette première consécration littéraire lors d'une entrevue accordée à l'hebdomadaire régional, Les Actualités, en 2011.

Très engagée dans le mouvement féministe, elle a aussi présenté ses peintures et sculptures lors d'une trentaine d'expositions en solo au Québec, mais aussi à Toronto, à New York, à Paris et à Bruxelles.

Elle enseignait comme chargée de cours au département de théâtre de l'UQAM. Elle donnait notamment un cours sur l'écriture dramatique au féminin.

 
 

Incontournables