24 HEURES - Le samedi 3 décembre 2016

Après l’assassinat de son mari

Le choix de vivre

22/11/2009 18h06 

L'auteure Marie Lise Labonté
Photo: Courtoisie / Les éditions de l'Homme
Un point de rupture bouleverse parfois notre existence : maladie, handicap, deuil, agression, catastrophe naturelle. Pour certains, mettre en mots le tumulte qui en découle s’avère salvateur. C’est le cas du livre Le choix de vivre de Marie Lise Labonté, qui a été confrontée à de terribles épreuves, dans lesquelles elle a puisé une force nouvelle pour transformer son existence.

Cet ouvrage, septième de Mme Labonté, c’est le témoignage de six différentes personnes, dont l’auteur, qui racontent leur douloureuse expérience de vie et son après. Comment elles ont réagi, comment elles se sont transformées, pour ne plus seulement survivre, mais embrasser différemment la vie.

Plus encore, c’est une réflexion qui permet de sensibiliser au fait que souvent il est possible, de façon paradoxale, de sortir enrichi d’un difficile passage à vide.

« À la suite de l’assassinat de mon époux, j’ai tellement eu peur de la mort et du sort des autres. Aujourd’hui, je me sens bien, disponible pour la vie et capable d’aimer. Mais pour y arriver, j’ai dû respecter les étapes, du choc de l’événement jusqu’au moment où j’ai saisi cette autre façon de vivre », raconte l’auteure en entrevue avec 24H.

De la vie à la mort

C’est ainsi que l’être anéanti pourra passer de la mort à la vie. « Mon histoire est humaine et elle n’est pas unique; elle ressemble à celle de bien des gens sur cette planète, des gens qui ont connu des chocs qui ont fait basculer leur vie. Ces chocs les ont amenés à une mort, à une rupture d’avec leur passé, leur vie d’avant ; mais qu’en est-il de la vie pendant et après l’épreuve ? Toute épreuve qui nous amène à une cassure profonde ressemble à une initiation », écrit Marie Lise Labonté dans son livre.

Celle-ci, loin de se focaliser sur le deuil et l’histoire hallucinante qui a mené au tragique événement, partage son expérience et son cheminement personnel qui s’en est suivi. Elle explique comment elle est parvenue à se renouveler et se transformer.

Marie Lise Labonté, psychothérapeute et formatrice, est très connue au Québec. Elle s’est guérie d’une maladie dite incurable par un processus d’autoguérison au cours duquel elle a découvert une méthode psychocorporelle qu’elle pratique depuis vingt-cinq ans, l’« Approche globale du corps, approche globale de l’être ».

Conférencière reconnue, elle forme notamment des intervenants en Europe et en Amérique du Nord.

 
 

Incontournables