24 HEURES - Le mardi 18 décembre 2018

Une mise en scène de Normand Chouinard

Emmanuel Bilodeau et Normand D'Amour dans Le mariage de Figaro

15/12/2008 20h51 - Mise à jour 15/12/2008 21h05

Normand D'Amour et Emmanuel Bilodeau seront réunis dans Le mariage de Figaro.
Photo : Collaboration spéciale
Chaque année, la directrice artistique du Théâtre du Nouveau Monde, Lorraine Pintal, inscrit à la programmation de la prestigieuse maison de théâtre de la rue Sainte-Catherine un classique pour le plus grand bonheur des amateurs qui peuvent ainsi redécouvrir des pièces tirées du répertoire.

37 ans

Présentée pour la première fois au TNM il y a 37 ans dans une mise en scène du célèbre homme de théâtre français Jean-Louis Barrault qui avait réuni pour l'occasion des comédien de la trempe des Albert Millaire, Guy Hoffman et Jean-Louis Roux, Le mariage de Figaro prendra de nouveau l'affiche du 13 janvier au 7 février.

Normand Chouinard

Comédien populaire qui entretient une relation privilégiée avec le TNM, où il notamment incarné Obéron dans Songe d'une nuit d'été (Shakespeare) et le héros de Don Quichotte (Cervantes), en plus de signer la mise en scène de L'hôtel du libre-échange (Feydeau) et Ubu Roi (Jarry), Normand Chouinard sera le grand maître d'œuvre de Le mariage de Figaro, un classique de Beaumarchais, un grand maître du quiproquo et des manœuvres obscures, doté d'une curiosité insatiable pour l'art, la politique et les sciences.

Après avoir incarné Cosmo dans Une adoration, Dieu lui-même dans Le visiteur et l'irrésistible Carluccio dans L'impresario de Smyrne, Emmanuel Bilodeau campera le malicieux Figaro, celui par qui tout arrive dans ce grand chassé-croisé amoureux sur fond de critique sociale qui relate les manigances du comte Almariva, un époux volage qui convoite la jolie Suzanne, la camériste de son épouse qui est promise à son valet Figaro.

Pour rendre justice à ce grand classique du théâtre, Normand Chouinard a réuni les Normand D'Amour (le comte), Bénédicte Décary (Suzanne), Violette Chauveau (la comtesse) et Gilles Renaud (Bartelo).

Chœur

Histoire de faire un clin d'œil à Mozart, le célèbre compositeur qui avait un opéra de cette pièce, Normand Chouinard a rassemblé sous la direction d'Yves Morin un véritable chœur «mozartien» qui marquera les temps forts de Le mariage de Figaro.

 
 

Incontournables