24 HEURES - Le samedi 3 décembre 2016

Ben Carson veut des soldats à la frontière canado-américaine

15/12/2015 17h50 

Le candidat républicain Ben Carson.
Photo David Becker / Reuters

MONTRÉAL - Le candidat républicain ultraconservateur Ben Carson a fait connaître son plan d'action pour protéger l'Amérique, qui comprend le déploiement de la Garde nationale à la frontière canado-américaine.

Le neurochirurgien à la retraite, qui tente de remporter la course à l'investiture républicaine, a dévoilé mardi son plan en sept points pour sauver l'Amérique. Il a pour objectif de vaincre le groupe armé État islamique et de protéger le territoire américain.

«Le président Barack Obama et le Congrès doivent immédiatement déployer la Garde nationale et des soldats pour patrouiller la frontière sud, de même que des endroits identifiés le long de la frontière nord», peut-on lire dans un communiqué décrivant le sixième des sept gestes qu'il réclame pour «protéger ce grand pays».

Ce n'est pas la première fois que l'étanchéité de la frontière canado-américaine contre les terroristes préoccupe les élus américains.

Un projet de loi a été adopté par la Chambre des représentants en octobre dernier, demandant une analyse «des menaces terroristes actuelles et potentielles posées par les personnes qui cherchent à entrer aux États-Unis au nord de la frontière».

Le gouverneur du Wisconsin, Scott Walker, a déclaré au mois d'août que la construction d'un mur à la frontière canado-américaine méritait réflexion.

Un sondage de la firme Bloomberg avait enfin révélé, toujours en août, que près de quatre Américains sur 10 étaient en faveur de la construction d'un mur à la frontière canadienne.

 
 

Incontournables